Les résultats préliminaires de la quatrième nécropsie d’une baleine noire de l’Atlantique Nord viennent d’être annoncés par Pêches et Océans Canada. La baleine connue sous le nom de Clipper serait morte des suites d’un trauma contondant, telle une collision avec un navire. Ce résultat fait écho à celui de deux des trois autres nécropsies.

La nécropsie a eu lieu à la halte routière de Grand-Étang, près de Cloridorme en Gaspésie, le 1er juillet. Des équipes de vétérinaires de l’Université de Montréal, de l’Atlantic Veterinary College (University of Prince Edward Island), appuyées par des experts étatsuniens et des bénévoles du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins ont travaillé de concert.

Clipper a d’abord été identifiée vivante dans le golfe du Saint-Laurent les 4, 5 et 10 juin. Puis, le 28 juin, la carcasse de Clipper a été repérée lors de survols aériens de Pêches et Océans Canada, à environ 100 km au large de la Gaspésie. Elle est la sixième carcasse à avoir été trouvée en eaux canadiennes en 2019.

Une première baleine noire empêtrée

Le 30 juin, la baleine noire #4400 a été observée empêtrée dans des engins de pêche au large de l’ile Miscou, Nouveau-Brunswick. La baleine noire juvénile née en 2014 se trouvait dans une zone fermée à la pêche depuis le 28 avril. L’équipe du Campobello Whale Rescue Team, spécialisée en dépêtrement de baleines, attend de meilleures conditions météos pour tenter une opération. Elle n’a pas été revue depuis.

Le dossier 2019 en dates

4 juin: Découverte d’une carcasse de baleine noire. Elle sera identifiée comme Wolverine, un mâle né en 2010.

7 juin: Nécropsie de la baleine noire à Miscou, Nouveau-Brunswick. Les analyses n’ont pas permis de trouver une cause de décès.

20 juin: Découverte d’une deuxième carcasse de baleine noire.

25 juin: Nécropsie de la baleine noire Punctuation, à Chéticamp, Nouvelle-Écosse. Découverte de deux nouvelles carcasses de baleines noires, pour un total de quatre.

26 juin: Découverte d’une cinquième carcasse sur l’ile d’Anticosti, au Québec.

27 juin: Découverte d’une sixième carcasse, celle de Clipper, au large de la Gaspésie.

28 juin: Nécropsie de Comet, à Norway, Île-du-Prince-Édouard.

30 juin: Signalement d’une baleine noire empêtrée au nord-est de l’ile de Miscou, Nouveau-Brunswick.

1erjuillet: Nécropsie de Clipper, à Grand-Étang, Québec. Les résultats préliminaires de la nécropsie indiquent qu’une collision a causé la mort.

Petit portrait des six baleines noires

Merci à l’Anderson Cabot Center for Ocean Life du New England Aquarium pour les informations contenues dans le catalogue de photo-identification des baleines noires de l’Atlantique Nord. Pour lire les portraits complets (en anglais), cliquez sur les noms des baleines.

Wolverine
Identification : #4023
Sexe : Mâle
Parent: Femelle #3123
Année de naissance : 2010
Évènements au cours de la vie: Collision avec une hélice de moteur lui laissant trois grandes cicatrices à l’âge de cinq ans. Durant les cinq premières années de sa vie, Wolverine a été vu empêtré trois fois, deux empêtrements considérés comme mineurs et un modéré, selon les standards développés par le New England Aquarium.
Cause de décès: résultats de la nécropsie non concluants pour identifier les causes de mortalité.

Punctuation
Identification : #1281
Sexe : Femelle
Âge : environ 40 ans
Baleineau: au moins 8, dont deux ont aussi eu des petits à leur tour
Évènements au cours de la vie: Elle avait été frappée au moins deux autres fois par des navires. Elle s’était empêtrée au moins cinq fois.
Cause de décès : traumatisme qui correspond aux séquelles liées à une collision avec un navire.

Comet
Identification : #1514
Sexe: Mâle
Année de naissance: avant 1989
Cause de décès : traumatisme qui correspond aux séquelles liées à une collision avec un navire.

Baleine non nommée
Identification: non connue
Sexe: femelle
Année de naissance: avant 2008
Cause de décès : vu l’état de décomposition avancée, aucune nécropsie ne sera réalisée. Des échantillonnages en mer pourraient être réalisés. Pour le moment, aucune information sur la cause de décès

#3329
Sexe: Femelle
Âge: Née en 2003 (donc 16 ans)
Parents:  femelle Viola #2029 et mâle #1419
Évènements au cours de la vie: A été empêtrée au moins quatre fois dans des engins de pêche
Cause de décès : inconnue

Clipper
Identification: #3450
Sexe: Femelle
Âge: Inconnu
Baleineau: 1, en 2016
Évènements au cours de la vie: A vécu au moins une autre collision, où une grande partie de sa nageoire caudale avait été tranchée, d’où son nom «Clipper». A aussi vécu deux empêtrements mineurs.
Cause de décès: traumatisme qui correspond aux séquelles liées à une collision avec un navire

Actualité - 3/7/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024