Quand une baleine meurt en mer, qu’arrive-t-il de son corps? Flotte-t-elle ou est-elle mangée par d’autres animaux?

  • Photo: GREMM
    14 / 11 / 2011 Par GREMM

    Chez beaucoup d´espèces, quand une baleine meurt, elle commence par couler. Puis, la carcasse remonte à la surface à cause des gaz de putréfaction qui font gonfler son corps. Elle peut ainsi flotter un certain temps avant de couler définitivement. Chez d´autres espèces, le taux de gras important fait flotter la baleine. On observe ce phénomène chez les baleines franches, et parfois chez les rorquals à bosse et les cachalots. Puis, la carcasse se dégradera et finira par couler.

    Une fois au fond de l´eau, la carcasse d´une baleine nourrira d´autres animaux marins. Des scientifiques ont déjà étudié une carcasse de baleine grise dans les profondeurs marines. En 18 mois, elle était déjà à l´état de squelette. Des myxines (des poissons primitifs) s´en sont nourri, de même qu´un laimargue dormeur (une sorte de requin). Il y avait aussi beaucoup de petits organismes; les scientifiques ont dénombré jusqu´à 178 espèces sur une seule vertèbre. Un véritable écosystème!

    Il peut arriver que la carcasse s´échoue sur un rivage. Là aussi des animaux charognards (goélands, corneilles) se nourriront de la carcasse. Une carcasse qui s´échoue devient également l´occasion pour les chercheurs d´en apprendre plus sur l´espèce, sa biologie et son état de santé. Par exemple, il existe un programme de récupération des carcasses de bélugas du Saint-Laurent. Les carcasses fraîches sont transportées par camion pour une nécropsie à la Faculté de médecine vétérinaire de l´Université de Montréal.