Although the cruise season is drawing to a close, marine mammals don’t seem like they’re quite ready to leave! Almost throughout the St. Lawrence, from large rorquals to harbour porpoises, cetaceans are as active as ever and enthusiasts continue to enjoy remarkable sightings.

A parade of marine mammals

In Franquelin, minke whales seem to be quietly departing. Fewer and fewer of them are being observed and they are moving increasingly farther out to sea. For one resident marine mammal enthusiast, the highlight of the week is a fin whale seen on October 15. It parades from east to west, taking a few breaths along the way. A few grey seals swim offshore and seabirds are still abundant. “Several gannets and a few puffins,” reported another observer. “And last week, on October 10, I had the chance to see a dark bird with a very unique flight style: a Wilson’s storm-petrel!” In Pointe-des-Monts, the presence of a humpback whale over the weekend was enough to wow those locals who were lucky enough to see it.

On the Gallix side, four harbour seals were spotted at the mouth of the Sainte-Marguerite River. A stroll along the riverbank provides an opportunity for chance encounters with marine fauna: “Two more harbour seals, not to mention several striped bass jumping out of the water at the mouth of the Sainte-Marguerite River!”

Marine mammal observer and MICS collaborator Jacques Gélineau was able to admire a blue whale for a few breathing sequences off the coast of Sept-Îles. A large spout offshore suggested that a second individual was also in the area. Observing these giants – powerful and majestically elegant – is always a special moment. Undoubtedly, finding oneself in front of one of the largest animals to have ever existed on Earth can make one feel quite small! In the North Atlantic, the blue whale population was decimated by relentless hunting which ended in 1955. Since 2002, the species has been classed as endangered in Canada, which makes each of these rare appearances all the more impressive.

And who was keeping these giants company? A few harbour porpoises, i.e. the smallest cetacean to frequent our waters! Of the marine species that Jacques Gélineau was able to observe this past week, he mentions a hundred or so Atlantic white-sided dolphins that brightened up the Bay of Sept-Îles and the spout of a fin whale erupting in the waters off the Marconi Peninsula. While the harbour seals were close to shore, a few grey seals were seen diving a little farther offshore.

However, rising water temperatures in the St. Lawrence seem to be triggering changes in the species that frequent it and their behaviour, which worries the seasoned observer, as one can read in a recent article in the online publication Ma Côte-Nord.

 

A curiosity in the estuary

A white back pierces the surface of the water. The first conclusion might be that it is a beluga… The animal is particularly small, however, in addition to showing a dorsal fin. It’s actually a harbour porpoise! This individual probably suffers from leucism, a condition that causes partial or complete discolouring of the skin due to a lack of pigment in certain parts of the epidermis.

Where are the belugas?

According to one resident, while the estuary sector off Saint-Irénée was teeming with belugas two weeks ago, since then it’s come to a complete standstill. She’s not complaining, however, as the joys of living near the water’s edge far outweigh the desire to see cetaceans at all costs.

A little farther downstream, a research assistant from the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) exaggerates the quantity of belugas he has seen recently: “There were a million belugas in the 24/7 restriction area!” In his jargon, the “restriction area” refers to a sector at the confluence of the Saguenay Fjord and the estuary where their research permit does not allow them to work due to maritime traffic. As for the impressive gathering of belugas he reports, his colleague is more realistic and explains that they numbered 100 at most. The animals sometimes ventured as far as Pointe Rouge off the coast of Tadoussac. Let us also recall that the St. Lawrence beluga population was recently estimated at between 1,580 and 2,180 individuals.

She also shares a rather funny observation: a young grey beluga hunting fish. By spitting water out of its mouth and onto the water surface, the projections produced by the beluga fall just above the fish and disorient them, allowing the cetacean to attack its prey. The young beluga, however, was robbed of its catch by a much more nimble ring-billed gull!

Rorquals and dolphins

“Offshore is bliss,” often remarks naturalist and wildlife photographer Renaud Pintiaux. Scrolling through the photos that illustrate his well-stocked Facebook page, it’s not difficult to imagine. The autumn colours and the soft light of the shortening days only further embellish the numerous marine mammals that he has the opportunity to photograph. With three fin whales, more than a dozen humpbacks, a hundred or so white-sided dolphins, minke whales as well as the seals that have been roaming the estuary over the past week, there’s no shortage of photo ops!

Ending the season with a bang

It is with a heavy heart and a lump in his throat that Jean Roy, president of Croisières Baie de Gaspé, must end the whale-watching season. October 19 marked the company’s final day on the water, with good numbers of whales still in the area. The day before, Wednesday, October 18, no fewer than seven humpbacks were observed from the boat and around fifteen spouts were spotted from shore. Marine mammals were scattered across the bay, swimming in groups of two or three. Residents of the bay were even treated to a breach from shore! Even if humpbacks were getting most of the attention, we would be remiss not mention the presence of a fin whale, a few minke whales, harbour porpoises and even white-sided dolphins. However, one resident seems to have a beef with the pinnipeds that are preventing her from enjoying one of her favourite pastimes. “It’s impossible to fish!” Between the Saint-Jean River and the Haldimand Bridge, I tallied 24 harbour seals and a lone grey seal. They seemed to be foraging for fish. At Cap Bon-Ami, I spotted a minke whale and grey seals in Gaspé Bay near L’Anse-aux-Amérindiens.”

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari. Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Observation of the Week - 19/10/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Belugas in color and minke whales in action!

This week in the St. Lawrence, beluga vocalizations accompany the northern lights, while minke whales attract attention with their spectacular…

|Observation of the Week 16/5/2024

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Si la saison des croisières tire à sa fin, les mammifères marins ne semblent pas prêts à partir pour autant! Un peu partout à travers le Saint-Laurent, des grands rorquals en passant par les marsouins communs, les cétacés sont toujours aussi actifs et les passionné·e·s ne manquent pas de faire des observations remarquables.

Un défilé de mammifères marins

À Franquelin, les petits rorquals semblent tranquillement quitter le secteur. Ils sont de moins en moins nombreux à être observés et s’éloignent de plus en plus au large. Pour un résident et passionné des mammifères marins, son coup de cœur de la semaine est un rorqual commun aperçu le 15 octobre dernier. Il défile d’est en ouest, le temps de quelques séquences de respirations. Quelques phoques gris nagent au large et les oiseaux marins sont toujours aussi abondants. «Plusieurs fous de Bassan et quelques macareux moines», rapporte une observatrice.  «Et la semaine dernière, le 10 octobre, j’ai eu la chance d’apercevoir un oiseau foncé avec une technique de vol bien particulière, c’était une océanite de Wilson!» À Pointe-des-Monts, la présence d’un rorqual à bosse pendant la fin de semaine a eu de quoi émerveiller les riverains qui ont eu la chance de l’apercevoir.

Du côté de Gallix, quatre phoques communs sont repérés à l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite. Une marche sur le bord du fleuve est l’occasion de rencontres fortuites avec la faune marine : «Deux têtes de phoques communs encore, et plusieurs bars rayés qui ont sauté hors de l’eau à l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite!»

Jacques Gélineau, observateur de mammifères marins et collaborateur pour le MICS, a pu admirer un rorqual bleu pour quelques séquences de respiration devant  Sept-Îles. Un grand souffle au large laissait présager qu’un deuxième individu était dans les parages. Par sa puissance et son élégance, chaque observation de ces géants est un moment exceptionnel. Nul doute que se retrouver devant l’un des plus grands animaux ayant existé sur Terre a de quoi nous faire  sentir petit! Dans l’Atlantique Nord, la population de rorquals bleus a été décimée par une chasse effrénée qui a pris fin en 1955. Depuis 2002, cette espèce est reconnue comme étant en voie de disparition au Canada. Le poids de ce statut rend chacune de ces rares apparitions d’autant plus impressionnantes.

Qui tenait compagnie à ces géants? Quelques marsouins communs, la plus petite baleine à nager dans nos eaux! Parmi les espèces marines que Jacques Gélineau a pu observer dans la dernière semaine, il mentionne une centaine de dauphins à flancs blancs qui égayait la baie de Sept-Îles et un souffle de rorqual commun fendant les eaux devant la Presqu’île Marconi. Alors que les phoques communs étaient près du rivage, quelques phoques gris plongeaient un peu plus au large.

Toutefois, l’augmentation de la température de l’eau du Saint-Laurent semble provoquer des changements au niveau des espèces qui le fréquentent et de leurs comportements, ce qui inquiète l’observateur aguerri, comme on peut le lire dans un récent article de Ma Côte-Nord.

Une curiosité dans l’estuaire

Un dos blanc perce la surface de l’eau. La première conclusion pourrait être qu’il s’agit d’un béluga… L’animal est cependant particulièrement petit et possède une nageoire dorsale. Il s’agit en fait d’un marsouin commun! Cet individu est probablement atteint de leucistisme, une affection qui occasionne une décoloration partielle ou complète de la peau due à un déficit de dépôt de pigments dans certaines parties de l’épiderme.

Où sont les bélugas?

Alors que le secteur de l’estuaire devant Saint-Irénée grouillait de bélugas il y a deux semaines, c’est le calme plat depuis, partage une résidente. Elle ne s’en plaint pas pour autant, les joies de vivre au bord de l’eau l’emportant sur le désir d’apercevoir des cétacés à tout prix.

Un peu plus en aval, un assistant de recherche pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) use d’une hyperbole en qualifiant la quantité de bélugas qu’il a pu voir ces derniers temps : «Il y avait un million de bélugas dans la zone interdite 24/24, 7/7!» Dans son jargon, la «zone interdite» signifie un secteur, à la jonction entre le fjord du Saguenay et l’estuaire, où leur permis de recherche ne leur permet pas de travailler à cause du trafic maritime. Quant à la quantité impressionnante de bélugas qu’il rapporte, sa collègue est plus réaliste et explique qu’il y en avait une centaine tout au plus. Les bêtes se rendaient  parfois jusqu’à Pointe Rouge, devant Tadoussac. Rappelons également que la population de bélugas du Saint-Laurent a récemment été évaluée entre 1580 et 2180 individus.

Elle partage aussi une observation assez drôle : un jeune gris chassant des poissons. En expulsant de l’eau avec sa bouche à la surface de l’eau, les projections produites par le béluga retombent juste au-dessus des poissons et les désorientent, lui permettant ainsi d’attaquer ses proies. Le jeune béluga s’est cependant fait voler sa prise par un goéland à bec cerclé qui a été plus rapide!

Des rorquals et des dauphins

«Le bonheur est au large», c’est ce que répète souvent le naturaliste et photographe animalier Renaud Pintiaux. En défilant les photos qui jalonnent son profil Facebook bien garni, on n’a pas de difficulté à se l’imaginer. Les couleurs d’automne et la douce lumière des journées qui raccourcissent ne mettent que davantage en valeur les nombreux mammifères marins qu’il a l’occasion de photographier. Avec trois rorquals communs, plus d’une dizaine de rorquals à bosse, une centaine de dauphins à flancs blancs, les petits rorquals ainsi que les phoques qui ont circulé dans l’estuaire au courant de  la dernière semaine, les sujets ne manquent pas!

Une saison qui se termine en beauté

C’est le cœur noué et la gorge serrée que Jean Roy,  président des Croisières Baie de Gaspé, doit mettre fin à la saison d’observation. Le 19 octobre signait leur dernière journée sur l’eau, celle-ci se terminant en beauté, avec encore une grande quantité de baleines dans le secteur. La veille, le mercredi 18 octobre, c’est plus de sept rorquals à bosse qui ont été observés en bateau et une quinzaine de souffles qui ont été repérés depuis la côte. Les mammifères marins étaient éparpillés dans la baie, nageant en groupe de deux ou trois. Un breach a même surpris les résidents de la baie depuis la rive! Si les rorquals à bosse étaient en vedette, n’oublions pas non plus la présence d’un rorqual commun, de quelques petits rorquals, de marsouins communs ou encore des dauphins à flancs blancs. Une résidente semble toutefois nourrir quelques griefs contre les pinnipèdes qui l’empêchent de réaliser un de ses passe-temps favoris. «Pas moyen de pêcher! Entre la rivière Saint-Jean et le pont Haldimand, j’ai compté 24 phoques communs et un phoque gris. Ils avaient l’air bien occupés à chercher des poissons. Au Cap Bon-Ami, avec des phoques gris cette fois, j’ai aperçu un petit rorqual à baie de Gaspé à la hauteur de L’Anse-aux-Amérindiens.»

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari. Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Observations de la semaine - 19/10/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Bélugas parmi les couleurs et petits rorquals en action!

Cette semaine dans le Saint-Laurent, les vocalises de bélugas accompagnent les aurores boréales tandis que des petits rorquals attirent l’attention…

|Observations de la semaine 16/5/2024

Petits rorquals déguisés en épaulards

Du mouvement dans l’eau, entre les vagues qui éclaboussent, on voit des nageoires foncées qui s’agitent. On y reconnait sans…

|Observations de la semaine 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

L’effervescence des baleines blanches

Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent…

|Observations de la semaine 2/5/2024