Comme pour beaucoup de questions qui touchent les baleines… ça dépend de l’espèce! Pour les rorquals du Saint-Laurent, la mise bas a lieu pendant l’hiver. L’allaitement est de courte durée, quelques mois seulement, et le jeune devient rapidement indépendant. Seul le rorqual à bosse s’occupe de son jeune plus longtemps, généralement un an. Pour les baleines à dents du Saint-Laurent, la mise bas est printanière ou même estivale. Ainsi, les dauphins, marsouins et bélugas donneront naissance au cours des prochains mois, et l’on pourra donc repérer les nouveaux-nés aux flancs des femelles. Ce lien est généralement de plus longue durée que pour les baleines à fanons: le jeune béluga, par exemple, accompagne sa mère pendant plus de deux ans.

En savoir plus

La reproduction

Les baleines en questions - 11/4/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Comment les baleines restent-elles au chaud au cœur des eaux glacées?

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, se déroulant du 18 au 24 septembre sous le thème…

|Les baleines en questions 21/9/2023

Pourrait-on diriger les baleines avec des sons?

Saviez-vous qu’une onde sonore peut se propager dans l’eau à une vitesse fulgurante de 5400 kilomètres par heure? Dans les…

|Les baleines en questions 7/9/2023

Un regard sur l’iris

Comparativement à leur grande taille, les yeux des baleines sont très petits. On dit souvent que les yeux sont la…

|Les baleines en questions 30/7/2023