Comme pour beaucoup de questions qui touchent les baleines… ça dépend de l’espèce! Pour les rorquals du Saint-Laurent, la mise bas a lieu pendant l’hiver. L’allaitement est de courte durée, quelques mois seulement, et le jeune devient rapidement indépendant. Seul le rorqual à bosse s’occupe de son jeune plus longtemps, généralement un an. Pour les baleines à dents du Saint-Laurent, la mise bas est printanière ou même estivale. Ainsi, les dauphins, marsouins et bélugas donneront naissance au cours des prochains mois, et l’on pourra donc repérer les nouveaux-nés aux flancs des femelles. Ce lien est généralement de plus longue durée que pour les baleines à fanons: le jeune béluga, par exemple, accompagne sa mère pendant plus de deux ans.

En savoir plus

La reproduction

Les baleines en questions - 11/4/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Pourquoi donner un prix à une baleine?

Quelle est la valeur d’une baleine? Selon une étude réalisée par le Fonds Monétaire International (FMI) en 2019, une grande…

|Les baleines en questions 23/11/2021

Les baleines peuvent-elles être albinos?

Ils se distinguent de leurs congénères par leur blancheur hors du commun. On les appelle des albinos. Tout comme les…

|Les baleines en questions 17/11/2021

Pourquoi les rorquals communs sont-ils si rapides?

Surnommé le lévrier des mers, le rorqual commun est le plus rapide des grands rorquals qui fréquentent le Saint-Laurent. Sa…

|Les baleines en questions 3/11/2021