Comme pour beaucoup de questions qui touchent les baleines… ça dépend de l’espèce! Pour les rorquals du Saint-Laurent, la mise bas a lieu pendant l’hiver. L’allaitement est de courte durée, quelques mois seulement, et le jeune devient rapidement indépendant. Seul le rorqual à bosse s’occupe de son jeune plus longtemps, généralement un an. Pour les baleines à dents du Saint-Laurent, la mise bas est printanière ou même estivale. Ainsi, les dauphins, marsouins et bélugas donneront naissance au cours des prochains mois, et l’on pourra donc repérer les nouveaux-nés aux flancs des femelles. Ce lien est généralement de plus longue durée que pour les baleines à fanons: le jeune béluga, par exemple, accompagne sa mère pendant plus de deux ans.

En savoir plus

La reproduction

Les baleines en questions - 11/4/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Qu’est-ce que ça mange, les épaulards?

On a tous en tête les épaulards, super-prédateurs de nos océans qui peuvent s’attaquer aux plus grands animaux de la…

|Les baleines en questions 3/5/2022

Les rorquals bleus sont-ils vraiment bleus?

Cela pourrait sonner comme une drôle de question! Après tout, la couleur bleue de Balaenoptera musculus ne constitue-t-elle pas, outre…

|Les baleines en questions 11/4/2022

Les biopsies des bélugas sont-elles dérangeantes?

Depuis 1994, l’équipe de recherche du GREMM mène un programme de collecte à long terme de biopsies sur la population…

|Les baleines en questions 15/3/2022