Durant la croisière du matin du 23 juillet, je n’ai pu m’adonner à la photo-identification des grands rorquals, car ces derniers ne se sont pas manifestés. J’ai toutefois eu le plaisir d’observer une dizaine de petits rorquals en alimentation de surface.

Il s’agit toujours d’une scène qui fait bien des heureux, car cette espèce est réputée pour ses nombreuses acrobaties exécutées hors de l’eau lorsque vient le temps de se nourrir. Tonneaux causant des éclaboussures et des remous, roulades sur un flanc dévoilant la moitié de la queue et le ventre rosi par l’effort, bonds hors de l’eau : voilà les principaux indices nous indiquant que des petits rorquals sont en train de se délecter de krill et de petits poissons en surface!

Cette technique de chasse est impressionnante à voir chaque fois, même si nous ne sommes alors témoins que d’une partie des attaques. Nous avons ce jour-là trouvé les baleines en plein dans une barre de courant, secteur qui leur est favorable, car la nourriture y est piégée en quantité intéressante, ce qui leur rend la tâche plus aisée.

Carnet de terrain - 28/7/2016

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Le petit guide de la nécropsie partielle

Dans le cadre d’une formation, ma collègue Méduline Chailloux, technicienne à Urgences Mammifères Marins (UMM) et moi-même nous rendons, par…

|Carnet de terrain 22/3/2023

Une GREMMeline à IMPAC5

Du 3 au 9 février dernier se tenait le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées, IMPAC5, à Vancouver,…

|Carnet de terrain 8/3/2023

Une journée au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins

Le samedi 17 septembre, il fait beau et les coureurs de la course du Béluga Ultra Trail ont déjà entamé…

|Carnet de terrain 2/2/2023