En ce début mai, enfin le retour tant attendu sur les eaux de l’estuaire!
Heureux de retrouver les milliers de hareldes kakawis au large, ces magnifiques canards de mer qui nous quitteront bientôt pour rejoindre leurs quartiers d’été.
Heureux d’observer depuis le pont des bateaux de croisières aux baleines ou depuis les rochers du cap de Bon-Désir ces centaines de bernaches cravants — elles aussi de passage — et ces bandes de fous de Bassan effectuant leurs splendides piqués à la recherche de poissons.
Heureux de retrouver les bélugas de l’estuaire, omniprésents cette semaine dans l’embouchure du Saguenay ou près du phare du haut-fond Prince.
Heureux d’observer mon premier petit rorqual de la saison ce 14 mai en après-midi, non loin des dunes de Tadoussac. Un individu avec des encoches majeures sur sa nageoire dorsale À suivre, peut-être un animal connu!
Et très heureux d’observer également ce 14 mai mon premier rorqual commun de 2015. La vision du premier grand souffle du printemps est toujours marquante… Ce rorqual commun se promène depuis quelques jours assez près des côtes entre le quai des Bergeronnes et les dunes de Tadoussac.
Et très heureux de vous retrouver pour une nouvelle saison de carnets de terrain.
La vie est belle au large!
Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux
Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.