En ce début mai, enfin le retour tant attendu sur les eaux de l’estuaire!

Heureux de retrouver les milliers de hareldes kakawis au large, ces magnifiques canards de mer qui nous quitteront bientôt pour rejoindre leurs quartiers d’été.

Heureux d’observer depuis le pont des bateaux de croisières aux baleines ou depuis les rochers du cap de Bon-Désir ces centaines de bernaches cravants — elles aussi de passage — et ces bandes de fous de Bassan effectuant leurs splendides piqués à la recherche de poissons.

petitrorqualRPI_3305_modifié-1

Heureux de retrouver les bélugas de l’estuaire, omniprésents cette semaine dans l’embouchure du Saguenay ou près du phare du haut-fond Prince.

Heureux d’observer mon premier petit rorqual de la saison ce 14 mai en après-midi, non loin des dunes de Tadoussac. Un individu avec des encoches majeures sur sa nageoire dorsale À suivre, peut-être un animal connu!

Rorqual commun

Et très heureux d’observer également ce 14 mai mon premier rorqual commun de 2015. La vision du premier grand souffle du printemps est toujours marquante… Ce rorqual commun se promène depuis quelques jours assez près des côtes entre le quai des Bergeronnes et les dunes de Tadoussac.

Et très heureux de vous retrouver pour une nouvelle saison de carnets de terrain.

La vie est belle au large!

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux

Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Carnet de terrain - 15/5/2015

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

À la rencontre d’un petit rorqual : échantillonner une carcasse avec Urgences mammifères marins

Je suis sur le traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, quand je reçois un appel. À vrai dire, je l’ai…

|Carnet de terrain 18/7/2024

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023