Les baleines ne boivent pas d’eau de mer à proprement parler, cependant elles en absorbent régulièrement, notamment en ingurgitant des proies. Peuvent-elles tout de même s’hydrater à partir de cette eau absorbée accidentellement?

Toutes les cellules des baleines ou des humains baignent dans ce qu’on appelle le milieu interne. Les cellules de ces animaux ne peuvent tolérer qu’une infime variation de la concentration de particules dissoutes comme les sels minéraux dans ce milieu interne, et cette concentration tourne autour de 300 mosmol/L. L’eau de mer, elle, a une concentration en sels d’environ 1000 mosmol/L! Ces animaux peuvent donc s’hydrater avec cette eau seulement s’ils sont capables d’évacuer ce surplus de particules dissoutes. Comment est-ce possible?

Les reins sont des organes filtrant le milieu interne via le sang et permettant la production d’urine plus ou moins concentrée en particules dissoutes.

Chez les baleines, les reins peuvent produire une urine beaucoup plus concentrée en particules dissoutes que l’eau de mer. Les baleines peuvent donc s’hydrater lorsqu’elles absorbent cette eau!

Chez les humains, en revanche, les reins, à leur pleine capacité, produisent une urine beaucoup moins concentrée en sels que l’eau de mer. L’humain se déshydrate donc s’il ingurgite cette eau…

En savoir plus

  • (2005) Fontaine, P.-H. Baleines et phoques : biologie et écologie. (Canada).
Les baleines en questions - 29/1/2019

Camille Proust

Camille Proust a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 en tant que responsable des projets éducatifs. Après plusieurs années d’études et d’expériences professionnelles dans le domaine de l’éducation en biologie, elle participe maintenant à une mission qui la touche particulièrement : faire découvrir l’univers passionnant mais fragile des baleines du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Pourquoi les rorquals à bosse interagissent parfois avec les algues?

Dans une immensité bleue et mouvante, une silhouette longue et élancée s’élève doucement à la surface de l’eau. Une traine…

|Les baleines en questions 9/1/2024

Pourquoi les rorquals à bosse nuisent-ils à la prédation des épaulards?

Un comportement rare qui reste sans explication Bertie Gregory, explorateur pour le National Geographic, a assisté récemment à un épisode…

|Les baleines en questions 7/12/2023

Comprendre le passé une phalange à la fois

Que se cache-t-il sous la peau des baleines, dans leurs nageoires pectorales? Baignant dans du tissu fibreux, rigide et résistant…

|Les baleines en questions 28/9/2023