Les baleines ne boivent pas d’eau de mer à proprement parler, cependant elles en absorbent régulièrement, notamment en ingurgitant des proies. Peuvent-elles tout de même s’hydrater à partir de cette eau absorbée accidentellement?

Toutes les cellules des baleines ou des humains baignent dans ce qu’on appelle le milieu interne. Les cellules de ces animaux ne peuvent tolérer qu’une infime variation de la concentration de particules dissoutes comme les sels minéraux dans ce milieu interne, et cette concentration tourne autour de 300 mosmol/L. L’eau de mer, elle, a une concentration en sels d’environ 1000 mosmol/L! Ces animaux peuvent donc s’hydrater avec cette eau seulement s’ils sont capables d’évacuer ce surplus de particules dissoutes. Comment est-ce possible?

Les reins sont des organes filtrant le milieu interne via le sang et permettant la production d’urine plus ou moins concentrée en particules dissoutes.

Chez les baleines, les reins peuvent produire une urine beaucoup plus concentrée en particules dissoutes que l’eau de mer. Les baleines peuvent donc s’hydrater lorsqu’elles absorbent cette eau!

Chez les humains, en revanche, les reins, à leur pleine capacité, produisent une urine beaucoup moins concentrée en sels que l’eau de mer. L’humain se déshydrate donc s’il ingurgite cette eau…

En savoir plus

  • (2005) Fontaine, P.-H. Baleines et phoques : biologie et écologie. (Canada).
Les baleines en questions - 29/1/2019

Camille Proust

Camille Proust a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 en tant que responsable des projets éducatifs. Après plusieurs années d’études et d’expériences professionnelles dans le domaine de l’éducation en biologie, elle participe maintenant à une mission qui la touche particulièrement : faire découvrir l’univers passionnant mais fragile des baleines du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Quel est l’impact d’une collision sur la vie sociale d’un cétacé ?

Lorsqu'on évoque les impacts d'un accident entre un navire et un mammifère marin, on se concentre généralement sur les conséquences…

|Les baleines en questions 19/1/2021

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020