Une baleine morte commencera à se décomposer environ 24 heures après son décès. Privées d’oxygène, les cellules meurent. Les bactéries amorcent alors la décomposition des organes internes, aidées par la chaleur ambiante retenue à l’intérieur du corps en raison de l’efficacité isolante de la couche de graisse qui enveloppe la baleine. Le travail des bactéries produit des gaz qui restent emprisonnés dans l’animal. Chez les baleines à fanons, la poche ventrale et souvent le plancher de la bouche et la langue se distendent et forment un énorme ballon. Lorsqu’une incision est pratiquée sur le corps de l’animal, ceci peut libérer soudainement les gaz pressurisés entraînant parfois à sa suite la sortie violente des liquides organiques et des organes.

Ce phénomène s’est produit récemment aux îles Féroé, en 2013, alors qu’un biologiste dépeçait une carcasse de cachalot échoué. En 2004, une carcasse de cachalot avait aussi explosé à Taiwan alors qu’elle était transportée pour une nécropsie.

C’est une chose de le décrire, mais c’en est une autre de le voir! Et parce qu’il nous semble que c’est un cas de « il faut le voir pour le croire », nous vous suggérons de visionner le vidéo ci-dessous, qui circule largement sur Internet ces derniers temps; comme quoi le travail auprès des baleines comporte toutes sortes de défis… et de risques!

Attention, les images peuvent déranger certaines personnes.

Les baleines en questions - 3/12/2013

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Les baleines font-elles preuve d’altruisme? (3/3) L’exemple des cétacés à l’état sauvage

Prendre soin d’individus malades, blessés ou morts - un comportement dit épimélétique – est une forme d’expression de l’empathie courante…

|Les baleines en questions 10/11/2022

Où en est la chasse à la baleine dans le monde ?

L’opinion publique semble de plus en plus concernée par l’avenir des baleines qui sont devenues, au fil du temps, un…

|Les baleines en questions 3/11/2022

Comment démystifier la taxonomie des baleines?

Par définition, la taxonomie est une science visant l’étude de la diversité du monde vivant. Pour ce faire, les différents…

|Les baleines en questions 3/11/2022