Car dans la « queue » des baleines, soit les deux lobes la constituant, il n’y a pas d’os, mais plutôt des tissus fibreux, des muscles puissants et des tendons quasi inextensibles, procurant ainsi une solidité extraordinaire à cette queue.

Juste avant la queue, on retrouve le pédoncule, qui relie la queue à la colonne vertébrale, et qui est constitué d’une masse musculaire très développée et rattachée aux vertèbres caudales. C’est le mouvement vertical du pédoncule qui propulse les baleines. Il s’agit d’un fort propulseur, qui, pour le rorqual bleu, est comparable à un moteur d’environ 500 chevaux qui génère une poussée, tant vers le haut et que vers le bas. Et sur les dix à quinze premières vertèbres caudales, il y a une série d’os en « Y », les chevrons, qui protègent les vaisseaux sanguins de l’écrasement lors des mouvements de la queue.

squelette de petit rorqual
  • Squelette de petit rorqual
  • Crédit photo : © GREMM
Les baleines en questions - 3/2/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020

Les baleines peuvent-elles saliver?

On le sait, les baleines sont de bonnes mangeuses et peuvent repérer leurs proies de loin, certaines grâce au sens…

|Les baleines en questions 13/11/2020