Le blanchon est le petit du phoque du Groenland. Il naît sur les côtes de Terre-Neuve et du Labrador et à proximité des îles de la Madeleine dans le golfe du Saint-Laurent. Nourri d’un lait maternel riche pendant 12 jours, période au cours de laquelle il gagnera près de 2 kg (4,4 lb) par jour, le blanchon est gras, blanc et duveteux. Il reste à l’extérieur de l’eau, sur la banquise, pendant tout ce temps. Sa mère reste habituellement près de lui, mais elle peut aussi s’absenter et partir en plongée pour se nourrir.

Après les 12 jours d’allaitement, la mère abandonne son petit pour se consacrer à l’accouplement. Il doit alors se débrouiller seul sur la glace et vivre sur ses réserves de graisse pendant trois à six semaines en attendant de muer et de pouvoir aller à l’eau chercher sa nourriture par lui-même. La fourrure blanche et duveteuse laisse place peu à peu à une fourrure plus courte, argentée et parsemées de taches foncées. Il s’appelle à ce stade un « brasseur ».

L’alimentation des phoques du Groenland varie selon l’âge, la saison, le lieu et l’année. Les jeunes s’alimentent davantage d’invertébrés comme du krill et des amphipodes, alors que les adultes mangent une grande variété de poissons et de crustacés.

Les baleines en questions - 27/3/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Quel est l’impact d’une collision sur la vie sociale d’un cétacé ?

Lorsqu'on évoque les impacts d'un accident entre un navire et un mammifère marin, on se concentre généralement sur les conséquences…

|Les baleines en questions 19/1/2021

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020