Pourquoi les blanchons restent-ils sur la glace suite à leur naissance? Que mangent-ils ?

  • Jeune phoque du Groenland © France Bernier
    27 / 03 / 2014 Par Marie-Sophie Giroux

    Le blanchon est le petit du phoque du Groenland. Il naît sur les côtes de Terre-Neuve et du Labrador et à proximité des îles de la Madeleine dans le golfe du Saint-Laurent. Nourri d’un lait maternel riche pendant 12 jours, période au cours de laquelle il gagnera près de 2 kg (4,4 lb) par jour, le blanchon est gras, blanc et duveteux. Il reste à l’extérieur de l’eau, sur la banquise, pendant tout ce temps. Sa mère reste habituellement près de lui, mais elle peut aussi s’absenter et partir en plongée pour se nourrir.

    Après les 12 jours d’allaitement, la mère abandonne son petit pour se consacrer à l’accouplement. Il doit alors se débrouiller seul sur la glace et vivre sur ses réserves de graisse pendant trois à six semaines en attendant de muer et de pouvoir aller à l’eau chercher sa nourriture par lui-même. La fourrure blanche et duveteuse laisse place peu à peu à une fourrure plus courte, argentée et parsemées de taches foncées. Il s’appelle à ce stade un « brasseur ».

    L’alimentation des phoques du Groenland varie selon l’âge, la saison, le lieu et l’année. Les jeunes s’alimentent davantage d’invertébrés comme du krill et des amphipodes, alors que les adultes mangent une grande variété de poissons et de crustacés.