Le souffle, cette sorte de nuage blanc que l’on peut voir au-dessus de la tête d’une baleine, est le résultat de la condensation de l’air, créée par les différences de température et de pression entre l’air comprimé qui sort des poumons et l’air marin.

La force et la puissance du souffle dépendent de l’espèce et de sa taille. Le rorqual bleu a presque trois fois la taille du petit rorqual : son souffle est une colonne haute de 6 mètres; celui du petit rorqual, quasi invisible.

Beaucoup d’autres facteurs influencent aussi l’aspect et la « présence » du souffle comme le vent, la luminosité, l’humidité, l’activité cardiovasculaire de l’animal ou encore la longueur de ses plongées. Et sans oublier la vision et la distance de celui qui les repère!

Alors, verrez-vous ou non le souffle du petit rorqual?

Pour en savoir plus:
Sur le souffle des baleines

Les baleines en questions - 2/7/2014

Camille Bégin Marchand

Camille Bégin Marchand a travaillé au GREMM de 2013 à 2018. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, mais son intérêt pour l’écriture scientifique l’a menée à travailler comme rédactrice pour Baleines en direct. Passionnée par la biologie et amoureuse de la région, elle fait aussi une maitrise en sciences de la forêt en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac.

Articles recommandés

Comprendre le passé une phalange à la fois

Que se cache-t-il sous la peau des baleines, dans leurs nageoires pectorales? Baignant dans du tissu fibreux, rigide et résistant…

|Les baleines en questions 28/9/2023

Comment les baleines restent-elles au chaud au cœur des eaux glacées?

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, se déroulant du 18 au 24 septembre sous le thème…

|Les baleines en questions 21/9/2023

Pourrait-on diriger les baleines avec des sons?

Saviez-vous qu’une onde sonore peut se propager dans l’eau à une vitesse fulgurante de 5400 kilomètres par heure? Dans les…

|Les baleines en questions 7/9/2023