Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Soleil radieux, vent faible, une magnifique journée au large… Les petits rorquals étaient à l’honneur ce 15 octobre avec pas moins de 17 individus dans un secteur restreint au large de Tadoussac. Bien des oiseaux marins (mouettes tridactyles, mouettes de Bonaparte, goélands argentés, marins et à bec cerclé…) présents dans les environs, près des barres de courant. Entre Tadoussac et Les Bergeronnes nous repérons également 3 rorquals communs, dispersés et peu actifs. Difficile de rester au contact de ces rorquals communs qui ne prenaient qu’une ou deux respirations avant de plonger pour environ 12 minutes…

À noter également plusieurs groupes de phoques gris, un phoque commun près du quai de Baie-Sainte-Catherine, quelques marsouins communs et… Blizzard, le fidèle rorqual à bosse, la « vedette » de la saison 2013!

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux

Carnet de terrain - 15/10/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Avec les bélugas… Survol des projets de recherche de 2021

Par Alexandre Bernier-Graveline Comment imaginez-vous le quotidien d’un membre de l’équipe de recherche du GREMM? Les cheveux dans le vent,…

|Carnet de terrain 22/9/2021

Avec l’équipe mobile… au chevet d’une carcasse de béluga

Par Marie-Maude Rondeau Cet été, je suis intervenante pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Je fais…

|Carnet de terrain 15/9/2021

Avec les bélugas… pour une première saison de terrain sur la Grande-Île

Par Jaclyn Aubin Cet été, j’ai eu l’immense plaisir de passer deux semaines sur la Grande-Île de Kamouraska en compagnie…

|Carnet de terrain 8/9/2021