Depuis le mois d’aout, un petit rorqual est observé dans le secteur de La Baie, au Saguenay. L’animal se trouve à une quinzaine de kilomètres de la limite du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Les premières observations de l’animal remontent au 25 aout. Pour l’instant, les images reçues ne permettent pas de confirmer qu’il s’agit d’un seul et même individu.

Bien qu’il soit peu fréquent d’observer une baleine dans ce secteur, il n’est pas inhabituel de voir des individus effectuer des séjours passagers au-delà de leur aire de répartition. Contrairement aux petits rorquals de Montréal en 2022, qui se retrouvaient à plus de 500 km de leur habitat, le petit rorqual présent dans la baie des Ha! Ha! est aux portes du parc marin. Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) suit la situation de près.

Les observations recueillies indiquent qu’il semble avoir des proies dans le secteur.

Les témoignages du public permettent de constater que l’animal navigue parfois très près d’infrastructures humaines. On demande donc aux utilisateurs et utilisatrices du secteur de faire preuve de vigilance en naviguant dans le secteur.

Si vous observez ce petit rorqual, ne vous approchez pas : laissez-lui de l’espace et contactez rapidement le RQUMM au 1-877-722-5346.

Questions fréquentes

On ne connait pas les raisons pour lesquelles cet individu a remonté la rivière Saguenay jusqu’à La Baie. L’animal peut avoir suivi des proies ou manquer d’expérience. Sa présence peut aussi être le résultat d’un comportement exploratoire ou d’un problème d’orientation.

Des petits rorquals sont régulièrement observés à l’embouchure du fjord et il n’est pas rare que des individus remontent les eaux de la rivière Saguenay jusqu’à une certaine hauteur. La présence de petits rorquals à La Baie n’est donc pas exceptionnelle, mais n’est pas fréquente.

L’eau de la rivière Saguenay à la hauteur de La Baie est saumâtre, c’est-à-dire qu’elle est composée d’un mélange d’eau douce et d’eau salée. Même si le petit rorqual est un animal adapté à la vie dans l’eau salée, à court terme, il n’est pas en danger.

Pour en savoir plus : Les baleines peuvent-elles survivre en eau douce? (Baleines en direct, 2016)

Un plan de monitorage a été mis en place pour évaluer la condition de l’animal. Si l’animal est revu, une équipe sera dépêchée sur le terrain pour prendre des images par drone, suivre les séquences de respiration et prendre des photos de l’individu.

Le RQUMM, en collaboration avec l’équipe de Baleines en direct, effectuera des mises à jour de la situation sur cette page.

Si vous pensez avoir observé le petit rorqual de La Baie, ne vous approchez pas : laissez-lui de l’espace et contactez rapidement le RQUMM au 1-877-722-5346.

Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, une distance de 200 mètres doit être respectée avec les petits rorquals. À l’extérieur du parc marin, la distance exigée par la loi est de 100 mètres, selon le Règlement sur les mammifères marins de la Loi sur les pêches du Canada. Toutefois, nous vous encourageons à maintenir une distance encore plus grande que le 100 mètres, au minimum 200 mètres, afin de laisser tout l’espace nécessaire à la baleine pour manœuvrer et réduire son stress.

Afin de suivre l’évolution de la situation, n’hésitez pas à vous abonnez à l’infolettre hebdomadaire de Baleines en direct.

Pour en savoir plus : 5 gestes pour aider les baleines (Baleines en direct, 2023)

Urgences Mammifères Marins - 16/9/2024

Équipe Baleines en direct

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Les cétacés hors habitat

Quelle ne fut pas la surprise des citadins et citadines de Montréal lorsqu’un rorqual à bosse s'est rendu dans le…

|Urgences Mammifères Marins 31/10/2024