Jeudi 7 septembre, 18h HNE se tiendra une séance de discussion en direct à propos de Parlons des baleinesla mobilisation publique sur l’examen scientifique des baleines.

L’événement aura lieu au Musée canadien de la nature à Ottawa. Philippe Morel, Sous-ministre adjoint au Ministère des pêches et océans ainsi que Dr. Caroline Fox, une scientifique externe au ministère à bord de la mission Canada C3, discuteront des menaces identifiées sur notre outil de mobilisation www.parlonsbaleines.ca, et ils répondront en direct aux questions.
Vous pouvez participer en personne ou par Facebook.
En ligne par Facebook.
En personne :  Musée canadien de la nature, 240 rue McLeod, Ottawa

 Parlons des baleines

 Avec Parlons des baleines, le gouvernement du Canada lance une vaste consultation publique en ligne sur les mesures de protection à prendre pour permettre le rétablissement de trois espèces de cétacés classés comme «en voie d’extinction» sous la Loi sur les espèces en péril, soit l’épaulard résident du sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga du Saint-Laurent. L’épaulard résident du sud a reçu ce triste statut en 2001, la baleine noire de l’Atlantique Nord en 2005 et le béluga du Saint-Laurent en 2014. Malgré les mesures mises en place pour protéger ces espèces, leur population peine à se rétablir.

Bien qu’on trouve l’épaulard résident du sud dans le Pacifique, la baleine noire dans l’Atlantique et le béluga dans le Saint-Laurent, cinq menaces communes ont été identifiées par les équipes scientifiques: la disponibilité des proies, les bruits sous-marins, les empêtrements dans des engins de pêche, les contaminants et les navires.

Pour contrer ces menaces, de nouvelles mesures doivent être mises en place, et la collaboration des gouvernements, des organismes, des entreprises et des citoyens et citoyennes sera nécessaire. Afin de mieux connaitre l’opinion du public, tous et toutes sont invités à répondre à un questionnaire sur les différentes menaces pesant sur ces espèces, à proposer des solutions, à découvrir les mesures déjà mises en place et à consulter les rapports scientifiques sur chacune des espèces.

La consultation publique se terminera le 19 septembre prochain. Le gouvernement a annoncé vouloir dévoiler les recommandations tirées de ce processus d’ici la fin de l’automne.

Pour en savoir plus

La consultation en ligne Parlons des baleines

Sur les réseaux sociaux : #parlonsbaleines

Des articles sur la baleine noire de l’Atlantique Nord sur Baleines en direct

Des articles sur le béluga du Saint-Laurent sur Baleines en direct

Actualité - 8/8/2017

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024