From odontocetes to mysticetes, whale anatomy varies from one species to another, even with regard to their heads! The sperm whale, for example, has an elongated, rectangular head, while the beluga’s is rather spherical in shape. One might wonder whether this variable anatomy influences the brain or where this organ is located. Whales Onlinetakes a deeper look into these questions.

One thing is for sure, the anatomy of whales is very different from that of humans! It would be wrong to assume that cetaceans’ skulls and brains are located directly above their jaws, as is the case in humans. In this regard, the sperm whale and the beluga both warrant closer study.

Sperm whale

The sperm whale lives up to its scientific name, Physeter macrocephalus, which means “big head.” Measuring up to 18 metres long and weighing up to 50 tonnes, the anatomy of this giant easily sets it apart from other species. It is also the largest of the toothed cetaceans, in addition to holding the title for the most massive brain in the animal kingdom, weighing up to 9 kg! However, it is not found in the space above the jaw, but rather behind the eyes, where its skull hides. As can be seen in the illustration of Ali Nabavizadeh, the top of the jaw is composed of fatty and muscular tissues. The melon, the spermaceti (from which the species derives its name), and muscles are found here. These organs are used for emitting sounds for echolocation.

Beluga

The emblematic white whale of the St. Lawrence generally measures between 2.5 and 4.5 metres (max. 5 metres) and weighs between 0.7 and 1.5 tonnes on average . Its brain is clearly smaller than that of the sperm whale. But, just like its cousin, the beluga has an organ called the melon located above its upper jaw. It is precisely this organ – which is unique to toothed whales – that makes its head so round. Thus, the beluga’s cranium is located farther back in its head, as shown in the illustration from the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

And the others

Since baleen whales lack a melon, their heads have a more slender and more elongated profile. Compared to toothed whales, baleen whales have smaller brains relative to their body size. However, their skull and brain are still located behind their eyes, just like in belugas and sperm whales!

Does size matter?

In and of itself, brain size is not directly proportional to cognitive ability. A larger brain does not necessarily translate into superior intelligence. In research, scientists instead use the encephalization quotient (EQ), which represents the ratio between the actual size of the brain and how large it might be expected to be given the size of the animal overall. In humans, the EQ is between 7.4 and 7.8, meaning that the human brain is about seven times larger than one would expect given our body size. Incidentally, humans have the highest EQ of any animal, followed by odontocetes. A few species of toothed whales, including dolphins, also have fairly high EQs of between 4 and 5, which is higher than those of primates. On the other hand, all species of baleen whales have a ratio of less than 1. Lastly, studies reveal that in all cetaceans, brain size changes as they evolve. These changes indicate that these species have adapted to their environment that requires them to process large volumes of information, as well as to the demands of pod life such as communication, cooperation and competition.

Whale Q&A - 19/1/2023

Marianne Houle

Marianne Houle is an editorial intern at GREMM for fall of 2022. Studying in environmental sciences, she cultivates a great passion for animals and the aquatic environment since her youth. For her, scientific popularization and journalism are tools to democratize science.

Recommended articles

How can I find work with whales?

In a few weeks from now, scientists will be plying the waters of the St. Lawrence with the aim of…

|Whale Q&A 1/5/2024

Interpreting the Extraordinary Surface Behaviour of Humpback Whales

Humpback whales are also particularly entertaining, lifting their tails when diving, performing successive breaches, striking their pectorals or tail on…

|Whale Q&A 29/2/2024

Why do humpback whales sometimes interact with algae?

In an immense expanse of blue, a long and slender silhouette gently rises above the water surface. A string of…

|Whale Q&A 9/1/2024

Des odontocètes aux mysticètes, l’anatomie varie d’une espèce à l’autre, et ce jusqu’à la tête! Le cachalot, par exemple, a une tête allongée de forme rectangulaire, alors que le béluga a une tête plutôt sphérique. Il est à se demander si ces formes influencent le cerveau et où est situé ce dernier. Baleines en direct se penche sur ces questions.

Chose certaine, l’anatomie des baleines est bien différente de celle des humains! Il est faux de penser que le crâne et le cerveau des baleines se situent verticalement au-dessus de la mâchoire, comme chez les humains. Il est intéressant d’étudier plus précisément les cas du cachalot et du béluga.

Le cachalot

Le cachalot porte bien son nom latin : Physeter macrocephalus, qui signifie grosse tête. Pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres et peser jusqu’à 50 tonnes, l’anatomie de ce géant le distingue facilement des autres espèces. Il est d’ailleurs le plus gros des cétacés à dents, et possède également le titre du plus cerveau du règne animal! Son cerveau peut peser à lui seul près de 9 kg. Cependant, celui-ci ne se situe pas dans la forme géométrique au-dessus de sa mâchoire. Il est plutôt situé derrière ses yeux, là où se cache sa boîte crânienne. Comme le démontre l’illustration d’Ali Nabavizadeh, le dessus de sa mâchoire est plutôt constitué de tissus gras et musculaires. Le melon, le spermaceti, d’où son nom en anglais sperm whale, et des muscles s’y retrouvent. Ces organes lui sont utiles pour l’écholocalisation, en émettant des sons.

Le béluga

L’emblématique baleine blanche du Saint-Laurent mesure entre 2,5 et 4,5 mètres en moyenne, au maximum 5 mètres, et pèse en moyenne entre 0,7 et 1,5 tonnes. Décidément, son cerveau est plus petit que celui du cachalot. Mais, tout comme son cousin, le béluga possède un organe nommé melon qui se situe au-dessus de sa mâchoire supérieure. C’est cet organe, propre aux baleines à dents, qui lui donne une forme de tête aussi sphérique. Ainsi, la boîte crânienne du béluga se situe plutôt vers l’arrière de sa tête, comme l’indique l’illustration du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Et les autres

Comme les baleines à fanons n’ont pas de melon, leurs têtes ont une anatomie plus allongée et fine. En comparaison aux baleines à dents, les baleines à fanons ont des cerveaux de plus petite taille par rapport à la taille de leur corps. Cependant, leur boîte crânienne et leur cerveau sont bel et bien situés derrière leurs yeux, comme les bélugas et les cachalots!

La grosseur a-t-elle une importance?

En soi, la taille du cerveau n’est pas en causalité directe avec les aptitudes cognitives. Un gros cerveau ne veut pas nécessairement dire une grande intelligence. En recherche, les scientifiques utilisent plutôt le quotient d’encéphalisation (EQ), c’est-à-dire le ratio entre la taille réelle du cerveau et la taille attendue étant donnée la taille complète de l’animal. Chez les humains, le EQ se situe entre 7,4 et 7,8, ce qui signifie que le cerveau humain est environ sept fois plus gros que ce à quoi on pourrait s’attendre par rapport à la taille du corps. Il s’agit d’ailleurs du plus grand quotient d’encéphalisation, suivi par les odontocètes. Quelques espèces de baleines à dents, dont les dauphins, présentent également des EQ assez élevés, soit entre 4 et 5, surpassant les primates. En ce qui a trait aux baleines à fanons, toutes les espèces présentent un ratio inférieur à 1. Somme toute, les études démontrent des changements dans la taille du cerveau de tous les cétacés au fil de leur évolution. Ces changements indiquent que les espèces se sont adaptées à leur milieu nécessitant un important traitement de l’information et aux exigences de la vie en groupe comme la communication, la collaboration et la compétition.

Les baleines en questions - 19/1/2023

Marianne Houle

Marianne Houle est stagiaire à la rédaction au GREMM pour l’automne 2022. Étudiante au baccalauréat en études de l’environnement, elle cultive depuis son jeune âge une grande passion pour les animaux et le milieu aquatique. La vulgarisation et le journalisme scientifique sont pour elle des outils permettant de démocratiser la science.

Articles recommandés

Les baleines font-elles preuve d’altruisme? (3/3) L’exemple des cétacés à l’état sauvage

Prendre soin d’individus malades, blessés ou morts - un comportement dit épimélétique – est une forme d’expression de l’empathie courante…

|Les baleines en questions 10/11/2022

Où en est la chasse à la baleine dans le monde ?

L’opinion publique semble de plus en plus concernée par l’avenir des baleines qui sont devenues, au fil du temps, un…

|Les baleines en questions 3/11/2022

Comment démystifier la taxonomie des baleines?

Par définition, la taxonomie est une science visant l’étude de la diversité du monde vivant. Pour ce faire, les différents…

|Les baleines en questions 3/11/2022