Piccolo
Béluga
Adopté par Fairmont Chateau Whistler
-
Numéro d’identification
DL0112
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Vers 1981
-
Connu depuis
1988
Ses traits distinctifs
Pour reconnaitre Piccolo il faut se concentrer sur les détails de sa crête dorsale, une encoche au milieu, suivie de deux petites excroissances et un long plateau. Il a également une petite tache grise sur le flanc gauche.
Son histoire
Lors de notre première rencontre en 1988, Piccolo était légèrement gris. Il est devenu blanc autour de 1995. Il serait donc né vers 1981.
Sa forte taille et ses habitudes nous laissent croire hors de tout doute qu’il s’agit d’un mâle. Ses fréquentations suggèrent qu’il appartient à l’un des deux réseaux de mâles du fjord du Saguenay et son embouchure.
Nous avons souvent observé Piccolo vers la portion aval de l’estuaire. Il est régulièrement trouvé dans le secteur du chenal Laurentien, au large des Bergeronnes et du cap de Bon-Désir. Comme les autres mâles de la population, Piccolo est souvent repéré pendant la saison estivale dans des bandes composées essentiellement de mâles. À l’occasion, ces bandes se joignent à des troupeaux de juvéniles ou encore à des femelles accompagnées de jeunes pour former de grands troupeaux mixtes.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Piccolo nage parmi un troupeau d’une soixantaine d’individus dans le fjord du Saguenay. Le groupe semble être principalement composé d’adultes qui examinent notre embarcation, mais nous observons quelques jeunes gris. Finalement, les animaux se cantonnent dans l’embouchure du Saguenay.
Nous n’avons pas revu Piccolo depuis cette observation. Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses pour nos connaissances sur cette population fragile.
Le parrain
Fairmont Chateau Whistler a adopté Piccolo (1999).