Elle

Beluga

ligne décoration

In the process of adoption Lyne Morissette

  • ID number

    DL0631

  • Sex

    Female

  • Year of birth

    Before 1992

  • Known Since

    1996

Her field marks

Identifying Elle from the left side requires meticulous study of the details of her dorsal crest. Her telltale field mark is the small round scar on her right side, in front of her dorsal crest.

1996 right side
2004 right side
2011 right side
2011 left side
2011 left side

Life history

It was in 1996 that we encountered Elle for the first time. At the time, she was slightly gray, almost white. Beginning in 2004, she was always “noted” as being white. Belugas fade from gray to white in colour between the ages of 12 and 16. Elle was thus probably born between 1988 and 1992! Her sex was determined by genetic analysis of a biopsy taken on July 22, 2010: Elle is a female.

In the summer range, females form large communities in which they care for newborns and young. These communities are faithful to traditional territories and exchanges between them are uncommon. At the present time, the sectors that Elle frequents and the individuals with whom she associates lead us to believe that she belongs to the Saguenay community. In fact, we have regularly observed her in the company of the Saguenay matriarchs, i.e. Slash, Athéna, DL1050 and DL0169.

The stories of young belugas and the chance to monitor the evolution of their behaviour are our best tools for understanding their social lives. By better understanding how belugas live, we will be able to better protect them.

Regularly seen with:

Observations history in the Estuary

1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019

Years in which the animal was not observed Years in which the animal was observed

Latest news

The Bleuvet is near Pointe Noire, where a herd of roughly 40 individuals is actively swimming. We observe a number of surface activities, including pectoral fins and tails emerging from the water. Amongst the individuals we photograph is Elle, who is swimming with Dorothy. At the beginning of the encounter, the animals were mostly stationary, diving and resurfacing at the same location. Was this a feeding behaviour? At the end of the contact, the belugas began to head up the Saguenay. It was then that we spotted a calf swimming close to a female with a small gray line resembling a pencil stroke on her right flank. The crew did not immediately recognize this individual.

We’re observing the beluga “Elle” south of Île Rouge, off the shores of Tadoussac at the mouth of the Saguenay Fjord. Elle is swimming in the company of some thirty individuals, including adults and young. The herd splinters into several small groups of three individuals who are swimming quite close to one another. In addition to the belugas, we are witness to nearly a dozen seals and several minke whales. Prey are likely plentiful here. While photographing individuals one after the next, we are thrilled to discover a newborn at the sides of one of the females, recognizable by its small size and “café au lait” colouring.

Elle is sighted in the Saguenay Fjord in a herd of some thirty belugas, including adults, young and three calves. We also recognize DL0030, one of the most familiar belugas to our research team. In the course of this encounter, we observe a curious behaviour: two young belugas are swimming close to the surface in a figure-S pattern and spatting out water. Are they chasing prey?

To capture their prey, belugas suck them in. When they miss their target and come up empty, they spurt out water. Might it be an eel? Despite the paucity of direct observations, scientists have long believed that eels might form part of belugas’ diet, especially in the fall when the latter are migrating in the St. Lawrence.

We are at the mouth of the Saguenay when we spot Elle. She is accompanied by two other white adults and three young grays. All of a sudden, the herd splits up! Two of the three adults head downstream while the third individual continues its course up the Saguenay with the three juveniles. We decide to follow the pair of adults downstream, as we want to try our luck at a biopsy. No dice this time around: the animals remain too far away and the skies are growing darker. Ultimately, we have to leave them, as it has begun to rain and we need to seek shelter.

Sponsor

Fond amassé pour l'adoption
11%

The sponsor

Lyne Morissette adopted Elle (pending).

For Lyne’s 40th birthday, let’s work together to accomplish something special and significant for Elle by adopting this beluga. At the same time, we’ll be acknowledging the work and achievements of a great woman while supporting a cause that she cares about deeply and which is important for both us and for future generations.

Participate in the adoption by clicking here.

Participants in the group adoption of Elle: Cindy Grant, Eliane, Annabelle, André, Lisa Treau De Coeli, Laure de Montety, Mélanie Lévesque, Nicole Moisan, Becca Scarratt, Esther Blier and Christian Gagnon.

Elle

Béluga

ligne décoration

En cours d'adoption Lyne Morissette

  • Numéro d’identification

    DL0631

  • Sexe

    Femelle

  • Naissance

    Avant 1992

  • Connu depuis

    1996

Ses traits distinctifs

Il faut être très minutieux pour reconnaître Elle du flanc gauche avec les infimes détails de sa crête dorsale. Ce qui la distingue, c’est sa petite cicatrice ronde sur le flanc droit en avant de la crête dorsale.

Son histoire

C’est en 1996 que nous avons rencontré Elle pour la première fois. À l’époque, elle était légèrement grise, presque blanche. À partir de 2004, elle a toujours été «notée» comme blanche. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Elle est donc née probablement entre 1988 et 1992! Son sexe a été déterminé par l’analyse génétique d’une biopsie prélevée le 22 juillet 2010: il s’agit d’une femelle.

Dans l’aire de répartition estivale, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels et il y a peu d’échanges entre elles. Pour le moment, les secteurs fréquentés et les associations de Elle nous permettent de croire qu’elle fait partie de la communauté du Saguenay. Nous l’avons d’ailleurs observée régulièrement avec les matriarches du Saguenay, soit Slash, Athéna, DL1050 et DL0169.

L’histoire des jeunes bélugas et la possibilité de suivre l’évolution de leur comportement sont nos meilleurs outils pour comprendre leur vie sociale. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observée régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Le Bleuvet se trouve près de Pointe-Noire, où un troupeau de 40 individus nage de façon active. Nous observons beaucoup d’activités de surface : des pectorales et des queues s’élèvent de l’eau. Parmi les individus que nous photographions se trouve Elle, qui nage en compagnie de Dorothy. Au début du contact, les animaux faisaient beaucoup de surplace, ils plongeaient et revenaient au même endroit. Ce comportement en était-il un d’alimentation? À la fin du contact, les bélugas se sont mis à remonter le Saguenay. C’est à ce moment que nous avons repéré un veau se tenant tout près d’une femelle qui présente une petite ligne grise, comme un trait de crayon gris sur le flanc droit. Pour le moment, l’équipe n’a pas reconnu cet individu.

Le 5 septembre 2015, nous observons Elle au sud de l’Île Rouge, au large de la ville de Tadoussac à l’embouchure du Saguenay. Elle nage en compagnie d’une trentaine d’individus, incluant des adultes et des jeunes. Le troupeau est scindé en plusieurs petits groupes de trois individus qui sont très près les uns des autres. En plus des bélugas, nous observons une dizaine de phoques et des petits rorquals. Les proies sont probablement abondantes à cet endroit. Alors que nous photographions les individus tour à tour, nous sommes émerveillés de découvrir, aux côtés d’une des femelles, un nouveau-né, reconnaissable grâce à sa petite taille et à sa couleur « café au lait ».

Le 2 octobre 2012, Elle se trouve dans le fjord du Saguenay dans un troupeau d’une trentaine de bélugas, des adultes, des jeunes et trois veaux. Nous reconnaissons aussi DL0030, l’un des bélugas les plus familiers de notre équipe de recherche. Au cours de cette rencontre, nous observons un comportement bien particulier: deux jeunes bélugas nagent près de la surface en formant des «S» et crachent de l’eau. Pourchassent-ils une proie?

Pour capturer leurs proies, les bélugas les aspirent. Quand ils ratent leur coup et n’aspirent pas le poisson, ils recrachent l’eau. Serait-ce une anguille? Malgré la rareté des observations directes, les chercheurs ont toujours pensé que l´anguille pouvait figurer sur la liste des proies des bélugas et, plus précisément, à l´automne, alors qu’elles effectuent leur migration dans le Saint-Laurent.

 

Nous sommes à l’embouchure du Saguenay lorsque nous apercevons Elle. Elle est accompagnée de deux autres adultes blancs et de trois jeunes gris. Soudainement, le troupeau se divise! Deux des trois adultes prennent la direction de l’aval alors que le troisième poursuit sa course vers l’amont du Saguenay avec les trois jeunes. Nous décidons de suivre la paire d’adultes vers l’aval, car nous voulons tenter notre chance pour une biopsie. Finalement, ce n’est que partie remise: les animaux demeurent à une trop grande distance et le temps s’assombrit. Nous devons les laisser, car la pluie commence et nous devons nous mettre à l’abri.

Participez à l'adoption

Fond amassé pour l'adoption
11%

Le parrain

Lyne Morissette a adopté Elle (en cours).

Pour les 40 ans de Lyne, accomplissons ensemble quelque chose de spécial et significatif pour Elle en adoptant ce béluga. Soulignons par le fait même le travail et les réalisations d’une grande femme tout en supportant une cause qui lui est chère et qui est importante pour nous et pour les générations futures.

Participez à l’adoption en cliquant ici ou en remplissant le formulaire ci-bas.

Ont participé à l’adoption de groupe : Cindy Grant, Eliane, Annabelle, André, Lisa Treau De Coeli, Laure de Montety, Mélanie Lévesque, Nicole Moisan, Becca Scarratt, Esther Blier et Christian Gagnon.