Écol’eau
Béluga
Adopté par le Fonds plein air 1% pour la planète – Aventure Écotourisme Québec
-
Numéro d’identification
DL9051
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Autour de 2000
-
Connu depuis
2015
Traits distinctifs
Difficile de ne pas remarquer la grande tache grise devant la crête sur le flanc gauche de DL9051. Le béluga porte aussi plusieurs encoches dans sa crête.
Son histoire
Le jeune béluga DL9051 a été photographié par notre équipe pour la première fois en 2015. À ce moment, sa peau est encore légèrement grise. Chez les bélugas, la couleur évolue avec l’âge et devient complètement blanche entre l’âge de 12 et 16 ans. Quand nous avons recroisé la route de DL9051 en 2016, et depuis, il était maintenant complètement blanc. Nous nous estimons donc que ce béluga est né autour de l’an 2000.
Pour découvrir les secrets génétiques de DL9051, nous avons prélevé le 25 septembre 2016 un petit échantillon de peau et de gras qu’on appelle biopsie. Son analyse a entre autres révélé que DL9051 est un mâle.
DL9104 est observé dans des groupes de composition variée. Les bélugas ont une vie sociale variée et ne restent pas seulement avec des bélugas du même sexe ou du même âge. Toutefois, il existe une forme de ségrégation sexuelle chez les bélugas, en été particulièrement, où mâles et femelles vivent séparément et fréquentent des secteurs différents. On connait trois réseaux de mâles: deux sillonnent le Saguenay et la tête du chenal Laurentien, un autre — qu’on surnomme les «Downstream boys» — utilise la tête du chenal Laurentien et la portion aval de l’estuaire. À l’âge adulte, les mâles ont tendance à former des bandes de compagnons stables. Ces associations, qui s’établissent progressivement à l’âge adulte, sont possiblement importantes pour la vie reproductive des bélugas. Même si leurs territoires se chevauchent, les individus d’un réseau côtoient très peu les mâles des autres réseaux. Pour le moment, nous avons observé DL9104 du côté sud de l’estuaire. Mais il est encore un jeune béluga, son territoire de prédilection changera-t-il avec le temps?
La suite de l’histoire de DL9051 nous en apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. Par exemple, quel secteur préfèrera-t-il en vieillissant? Qui seront ses compagnons de vie? C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
La suite de son histoire nous aidera à mieux comprendre la vie sociale des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Le parrain
Le Fonds plein air 1% pour la planète – Aventure Écotourisme Québec a adopté Écolo’eau (2021).