Blue

Béluga

ligne décoration

Adopté par Ella Issac

  • Numéro d’identification

    DL0992

  • Sexe

    Mâle

  • Naissance

    Vers 1990

  • Connu depuis

    1996

Ses traits distinctifs

Les marques légères dans la crête dorsale de Blue permettent tout de même de l’identifier avec cette seule partie. En plus, sur le flanc droit en avant de la crête, il porte plusieurs petites lignes grises qui se superposent.

Son histoire

La première fois que Blue est photographié, en 1996, c’est un jeune béluga gris. Il devient blanc autour de 2008. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Blue est donc né au début des années 1990.

Blue est fréquemment observé dans des grands troupeaux très actifs dans le secteur aval de leur répartition d’été, soit entre Tadoussac et Les Escoumins, ainsi que dans le secteur de Cacouna. Ces troupeaux sont composés majoritairement de jeunes mâles, comme Blue. Le sexe de Blue est confirmé par l’analyse génétique d’une biopsie, un minuscule morceau de peau, prélevé sur dos en 2001.

Avec les années, les mâles ont tendance à former des bandes de compagnons stables. On connaît trois réseaux de mâles, deux sillonnent le fjord du Saguenay et la tête du chenal Laurentien, un autre, les « Downstream boys » utilise aussi la tête du chenal Laurentien et la portion aval de l’estuaire. Même si leurs territoires se chevauchent, les individus d’un réseau côtoient très peu les mâles des autres réseaux. Ces associations s’établissent progressivement à l’âge adulte et jouent possiblement un rôle dans la vie reproductive des bélugas. On ne connaît pas encore de compagnon fidèle à Blue.

La suite de l’histoire de Blue nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. Par exemple, quel secteur préfèrera-t-il en vieillissant? Qui seront ses compagnons de vie? C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Nous croisons Blue au large de Rivière-du-Loup, dans un grand troupeau d’une centaine d’individus. Les animaux nagent seuls ou en très petits groupes vers l’amont. Au sein du troupeau, on remarque des individus entièrement blancs, mais 60 % des bélugas sont gris ou légèrement gris. Le troupeau est composé à majorité de jeunes bélugas, des gris et d’autres qu’on dit « blanc sale » qui ont donc moins d’une vingtaine d’années. On y observe aussi un nouveau-né et un bleuvet, c’est-à-dire un jeune de l’année dernière. Au cours de cette rencontre, nous réalisons sept biopsies. Une journée réussie!

Nous repérons une quinzaine de bélugas adultes dans le secteur des Bergeronnes. D’autres bélugas blancs de bonne taille se joignent au troupeau. Finalement, nous sommes en présence d’une centaine d’individus, parmi lesquels Blue se trouve. Certains bélugas sont en paire, toutefois la majorité des animaux sont seuls et ils se déplacent dans un petit périmètre. Des marsouins, un rorqual commun et un petit rorqual sont aussi présents dans le secteur.

Vers midi, les conditions météo s’enveniment : les vagues s’amplifient et le brouillard s’installe. Juste avant de quitter le troupeau, nous reconnaissons le béluga mâle Chérubin et nous assistons à des comportements très dynamiques, comme des coups de queue donnés à la surface de l’eau.

Nous trouvons Blue au large de l’île Rouge, en plein centre de l’estuaire, parmi un troupeau de 80 individus. Après 30 minutes de suivi, nous tentons une biopsie sur l’un des individus du troupeau de Blue. Le dard de la fléchette frappe l’animal, mais ne s’enfonce pas assez suffisamment pour que nous puissions obtenir un échantillon de la peau et du gras sous-cutané. Pas de chance! Une biopsie a été prélevée sur Blue en 2001. C’est cette biopsie qui nous a révélé son sexe.

La collecte d’une biopsie sur une cible mouvante en bateau n’est pas une mince tâche. Avec la pratique, nous avons atteint un taux de succès de plus de 80%. Reste que lorsque nous manquons une cible, il y a un peu de déception sur le bateau. Ce sont des données précieuses et les occasions ne sont pas si fréquentes. Nous rentrons vers Tadoussac sous la neige. C’est notre dernière journée en mer pour cette année.

Nous sommes au large de Bergeronnes, à bord du Bleuvet. Une vingtaine de bélugas, tous des adultes blancs, se trouvent autour de nous. Le troupeau semble bien éparpillé, les bélugas se regroupent puis se distancient. Parmi les animaux, nous identifions Blue grâce à sa tache grise. Afin d’obtenir plus de données sur lui, nous tentons de prendre une biopsie sur son flanc. Toutefois, la fléchette qui nous aurait permis de récolter le gras du béluga passe juste au-dessus de sa crête dorsale.

Au bout de deux heures d’observation, nous voyons les bélugas se regrouper et commencer à nager dynamiquement vers le fiord du Saguenay. Nous remarquons alors un nouveau-né. Nous sommes surpris, parce que nous pensions avoir affaire à un groupe de mâles adultes. Le nouveau-né et sa mère viennent probablement de se joindre au groupe à l’instant.

Le parrain

Ella Issac a adopté Blue (2014).