Bello
Béluga
Adopté par les employé(e)s et client(e)s du Château Montebello
-
Numéro d’identification
DL0157
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Avant 1979
-
Connu depuis
1991
Ses traits distinctifs
Bello est identifiable grâce à sa crête dorsale, notamment au niveau de la partie postérieure où l’on peut voir une très légère bosse suivie d’un long plateau avant d’arriver à deux autres bosses.
Son histoire
Lors de notre première rencontre en 1992, la «robe» de Bello et déjà de couleur blanche. Il serait donc né avant 1979.
Sa forte taille et ses habitudes laissent croire que Bello est un mâle. Il est membre de l’un des deux réseaux de mâles du Saguenay et de son embouchure.
Bello fut observé plus d’une dizaine de fois dans la baie Sainte-Marguerite qui se trouve dans le fjord du Saguenay. Ce site particulier est d’une grande importance pour les bélugas du Saint-Laurent. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de l’embouchure et fait partie du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. L’utilisation de la baie par les bélugas, surtout des femelles et des jeunes, n’est pas encore comprise. L’endroit pourrait être un lieu d’alimentation, de repos et de socialisation pour les jeunes. Il pourrait même être un lieu de mise bas pour des femelles, comme Griffon, mais cette hypothèse reste à être vérifiée.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
La dernière observation de Bello remonte à plus d’une quinzaine d’années. Que lui est-il arrivé? Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’oeil du chercheur pendant out ce temps ? Impossible de savoir pour le moment. Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses pour nos connaissances sur cette population fragile.
Le parrain
Les employé(e)s et client(e)s du Château Montebello ont adopté Monte et Bello (2000).