Out on the water, the mild conditions over the last few days have allowed for the observation of a number of marine mammals, including one species that rarely ventures into the estuary: the white-beaked dolphin. The narwhal made a second appearance in the company of a group of belugas, and humpback whales continued to make incursions into the Saguenay. In short, exceptional sightings of marine mammals and gorgeous weather with a hint of autumn in the air… What more could one ask for?

Dolphins, narwhals and humpbacks

On Tuesday, September 6, the research team from the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) was on the water for the large rorqual whale monitoring program. At the end of the day, about 3 or 4 nautical miles off the coast of Îlets Boisés near Les Escoumins, the crew members had the opportunity to observe a pod of 8 white-beaked dolphins. Although this species of dolphin can be mistaken for the other species present in the St. Lawrence, the Atlantic white-sided dolphin, the two are nevertheless very different. White-sided dolphins have thin white streaks along their flanks, which are replaced by a blaze of ochre extending to the tail fin. They were also observed this week in Gaspé Bay. White-beaked dolphins, on the other hand, have a white-tipped rostrum as well as white and light grey patches on their back.

The enigmatic narwhal was observed for the second time this season on September 7, near Île Rouge.  “We saw it! It was with a group of large belugas,” says one of GREMM’s research assistants. “I had the chance to take several photos. We wanted to see the narwhal, but also its fellow belugas, since we are trying to identify which individuals it associates with most.” Belugas were observed this week in the Saguenay Fjord – from Pointe Noire in Baie-Sainte-Catherine to Baie Sainte-Marguerite in Sacré-Coeur – a group of 15 white backs were seen in Les Escoumins and three individuals were spotted off Trois-Pistoles.

With humpbacks being observed in the Saguenay this week, one wildlife photographer had the opportunity to capture some magnificent shots from Pointe de l’Islet in Tadoussac. First she observed the breaths of two humpbacks against a golden backdrop created by the sunset. “A little later, I saw the animals closing their mouths under the moonlight; it was magical!” she exclaims. I’ve never seen that before. I showed up an hour late to the party I had planned to attend, but it was well worth it.”

Deux rorquals à bosse dans le fjord du Saguenay
Two humpback whales were observed in the Saguenay Fjord on September 3. © Valérie Thériault-Deschênes
La nageoire caudale d'un rorqual à bosse au coucher du soleil
New humpback whales are present in the estuary. This one was seen off Les Bergeronnes on September 5. © Valérie Thériault-Deschênes

These cetaceans were also seen in several places along the North Shore, from Tadoussac to the MinganArchipelago as well as in Gaspésie. In Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine on September 3, one observer saw an individual showing its pectoral fins and tail before disappearing over the horizon. In Port-au-Persil near Saint-Siméon, a seasoned marine mammal enthusiast had the good fortune to see a humpback whale: “It was about 10 metres from the edge of the docks. It was the first one I’ve seen this summer, but I wasn’t expecting one to show up at this location!”

Sunfish, porpoises and fin whales

The sighting of an ocean sunfish near the Forillon cliffs in the Gaspé Peninsula is part of a remarkable week of observations for a naturalist/captain from Gaspé Bay. “It’s a really big fish, with enormous fins,” he says. “They are very slow and it is rather rare to be able to observe them on the surface, as they do not come to breathe like whales, but probably more to feed, I think.” Also known as the common mola, this species is the heaviest bony fish in the world, with some individuals measuring up to two metres long and weighing over 1,000 kilos. “There were also sightings of humpback whales every day, as well as harbour porpoises and dolphins,” he adds, “but no fin or blue whales.”

Porpoises have been observed in good numbers in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. On September 5, near Essipit, several porpoises were seen swimming offshore when a fin whale came to the surface to breathe. In Franquelin, a marine mammal aficionado shares her joy: “Porpoises, minke whales, grey and harbour seals are still present. And to complete the show, a fin whale was seen diving about 1 km from shore under the setting sun.”

Minke whales and seals are still present throughout the St. Lawrence. As per the Tadoussac Bird Observatory, the start of fall migration translates into action along the coast and the observation of a multitude of bird species. Now more than ever, the river banks are a wonderful place to enjoy nature.

Weekly sighting map

These data were reported by our network of observers. The observations give a rough idea of the presence of whales, but do not in any way represent the true distribution of cetaceans in the St. Lawrence. Enjoy!

Click on the whale or seal icons to see the species, number of individuals observed, additional information or photos of the sighting. To zoom in on the map, click on the icon in the upper right corner. The map works well on Chrome and Firefox, but less so on Safari.

To display the list of observations, click on the icon in the upper left corner.

 

Observation of the Week - 8/9/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Autumn Winds

Mariners are well aware that in fall, storms often produce strong winds from the east or northeast. While some enthusiasts…

|Observation of the Week 30/9/2022

Humpbacks, seals and belugas

This week, all up and down the St. Lawrence, humpback whales are topping the lists of observations, along with other…

|Observation of the Week 23/9/2022

Fog-shrouded Waters

This past week was marked by the presence of fog almost all across the St. Lawrence. Mingan Islands, La Malbaie,…

|Observation of the Week 15/9/2022

Sur les flots, les conditions clémentes des derniers jours ont permis l’observation de plusieurs mammifères marins, dont une espèce qui s’aventure rarement dans l’estuaire : le dauphin à nez blanc. Le narval fait une deuxième apparition en compagnie d’un groupe de bélugas, et des rorquals à bosse continuent de s’aventurer dans le Saguenay. En bref, des observations exceptionnelles de mammifères marins et un beau temps annonciateur de l’automne, que demander de plus?

Dauphins, narval et rorquals à bosse

Mardi le 6 septembre, et l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) est sur l’eau pour le programme de suivi en mer des grands rorquals. À la fin de la journée, à environ 3-4 milles marins au large des Ilets Boisés aux Escoumins, les membres de l’équipage ont l’occasion de faire l’observation d’un groupe de 8 dauphins à nez blanc. Si cette espèce de dauphin peut être confondue avec l’autre espèce présente dans le Saint-Laurent, le dauphin à flancs blancs de l’Atlantique, les deux sont pourtant bien différentes. Les dauphins à flancs blancs de l’Atlantique ont des marques blanches pointues et fines le long de leurs flancs qui sont remplacées par une marque jaune ocre qui va jusqu’à la nageoire caudale. Ils ont d’ailleurs été observés cette semaine dans la baie de Gaspé. Les dauphins à nez blanc, pour leur part, ont le bout du rostre blanc et le dos parcouru de zones blanches et gris clair.

C’est entouré d’une aura de mystère que le narval est observé pour une deuxième fois cette saison le 7 septembre, à proximité de l’ile Rouge.  «On l’a vu! Il était avec un groupe de gros bélugas, raconte une assistante de recherche du GREMM. J’ai eu l’occasion de prendre plusieurs photos. On voulait voir le narval, mais aussi les bélugas qui étaient autour, puisqu’on cherche à identifier avec quels individus il se promène.» Des bélugas ont été observés cette semaine dans le fjord du Saguenay, de pointe Noire à Baie-Sainte-Catherine jusqu’à la baie Sainte-Marguerite à Sacré-Cœur, un groupe de 15 dos blancs est remarqué aux Escoumins et trois individus ont été repérés devant Trois-Pistoles.

Des rorquals à bosse ont pu être observés dans le Saguenay cette semaine et c’est de la pointe de l’Islet à Tadoussac qu’une photographe animalière a l’occasion de capturer de magnifiques clichés. Au début, elle observe les souffles de deux rorquals à bosse avec la lumière dorée du coucher de soleil. «Un peu plus tard, je voyais les bosses fermer la gueule avec la lumière du clair de lune, c’était magique, raconte-t-elle. Je n’avais jamais vu ça. Je suis arrivée une heure en retard à la fête à laquelle j’avais prévu d’aller assister, mais ça en valait la peine.»

Deux rorquals à bosse dans le fjord du Saguenay
Deux rorquals à bosse ont été vus dans le fjord du Saguenay le 3 septembre. © Valérie Thériault-Deschênes
La nageoire caudale d'un rorqual à bosse au coucher du soleil
De nouveaux rorquals à bosse sont présents dans l’estuaire. Celui-ci se trouvait devant les Bergeronnes le 5 septembre. © Valérie Thériault-Deschênes

Ces cétacés sont aussi aperçus à plusieurs endroits sur la Côte-Nord, de Tadoussac jusqu’à l’archipel de Mingan et en Gaspésie. À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine le 3 septembre, un observateur voit un individu qui montre ses nageoires pectorales et sa nageoire caudale avant de disparaitre à l’horizon. À Port-au-Persil, à Saint-Siméon, une habituée des mammifères marins a la chance de voir un rorqual à bosse : « il était à environ 10 mètres du bord du quai, c’était la première fois que j’en voyais un cet été, mais je ne m’y attendais pas à cet endroit! »

Poisson-lune, marsouins et rorqual commun

La visite d’un poisson-lune dans les eaux gaspésiennes, du côté des falaises de Forillon, s’inscrit dans une semaine d’observation remarquable pour un capitaine naturaliste de la baie de Gaspé. « C’est un poisson vraiment gros, avec des grosses nageoires indique-t-il. Il est vraiment lent et c’est plutôt rare de pouvoir en observer à la surface, ils ne viennent pas pour respirer comme les baleines, mais probablement plus pour s’alimenter, je pense.» Aussi appelée môle, cette espèce est le plus gros poisson osseux, certains individus peuvent même mesurer jusqu’à deux mètres de long et peser plus de 1000 kilos. « Il y a aussi eu des observations de rorquals à bosse à tous les jours, des marsouins communs et des dauphins, ajoute-t-il, pas de rorqual commun, ni de rorqual bleu.»

Les marsouins sont observés en grand nombre dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Le 5 septembre, dans le coin d’Essipit, plusieurs marsouins nagent au large lorsqu’un rorqual commun remonte à la surface pour respirer. À Franquelin, une passionnée des mammifères marins exprime son enthousiasme : «des marsouins, petits rorquals, phoques gris et communs sont toujours présents. Et pour compléter le spectacle, un rorqual commun est aperçu en train de plonger à environ 1 km de la rive dans le soleil couchant.»

Les petits rorquals et les phoques toujours au rendez-vous un peu partout dans le Saint-Laurent. Le début de la migration des oiseaux, comme le rapporte l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, entraine de l’action sur les côtes et l’observation de nombreuses espèces. Les rives du fleuve sont plus que jamais un endroit merveilleux pour profiter de la nature.

Carte des observations de la semaine

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Vous souhaitez partager vos observations et contribuer à la science citoyenne ? Utilisez l’outil de saisie d’observation de mammifères marins.

Observations de la semaine - 8/9/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Un vent d’automne

Les navigateurs le savent, l’automne, les tempêtes produisent souvent des vents forts, provenant de l’est ou du nord-est. Si certains…

|Observations de la semaine 30/9/2022

Bosses, phoques et bélugas

Cette semaine, un peu partout dans le Saint-Laurent, les rorquals à bosse mènent le bal des observations, accompagnés d’autres espèces…

|Observations de la semaine 23/9/2022

Brouillard sur les flots

La dernière semaine aura été marquée par la présence de brouillard un peu partout sur le Saint-Laurent. Des Iles de…

|Observations de la semaine 15/9/2022