A blue whale venturing near the coast, seals resting on blocks of ice, a solitary beluga that shows its tail when it dives, and a mysterious mirage that kindles curiosity… There was action in the St. Lawrence this week!

It was in the Bay of Sept-Îles that the blue whale came to surprise local inhabitants. “It was a small individual,” explains Jacques Gélineaux, navigator and marine mammal observer. “It’s not uncommon to see blue whales here in winter, but they don’t normally visit this sector.”  No seals were seen however, as there is no ice.

Blue whale migrations are poorly understood. While some individuals seem to spend the winter in the Gulf of St. Lawrence, others are believed to travel to warmer latitudes along the east coast of the United States and even as far as Bermuda. These whales are fast: The Mingan Island Cetacean Study (MICS) has already recorded an individual that completed a 400 km journey in just two weeks!

On the ice

At Cap de Bon-Désir in Les Bergeronnes, a popular land-based observation site for marine mammals, a photographer has the chance to capture images of harp seals and harbour seals, in addition to observing a grey seal.

Between Tadoussac and Baie-Saint-Catherine, ferry passengers observe a harbour seal resting quietly on a chunk of ice, while one attentive observer manages to spot the back of a beluga. The cetacean even shows its tail when diving! In Les Escoumins, a few seals are seen near the coast. Farther offshore, a pilot is surprised by the presence of a bald eagle scanning the water surface from its perch atop a block of ice. Seals are also observed on the other side of the river, off the coast of Cap-des-Rosiers.

Optical illusions

Our eyes can sometimes play funny tricks on us. A few days ago, a local resident from Gallix saw and photographed an island on the horizon that was quite unique… It seemed to be floating over the water! This type of sighting is commonly called Fata Morgana in reference to Morgan the fairy, a character from the legend of King Arthur. Boats, islands and even lighthouses have already been seen rising above the water.

This mysterious phenomenon is neither magic nor the result of “photoshopping.” Rather, it has a rational explanation: It is an optical illusion. For this rare mirage to occur, a number of conditions must be met. Layers of warm and cold air must overlap and as light rays pass through the different layers of air, the difference in density will create a deflection of light, which will cause an illusion.

Share your observations!

Have you seen any marine mammals in the St. Lawrence? Whether it’s a spout offshore or just a couple of seals, drop us a line and send your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 16/2/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Eating Their Fill

Whether they consume krill, fish or invertebrates, whales come to feed in the St. Lawrence and the immense smörgåsbord it…

|Observation of the Week 7/6/2024

Return of a Legend: Tic Tac Toe is in the Estuary

The humpback whale Tic Tac Toe was observed in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park for the first time this year!…

|Observation of the Week 30/5/2024

Five fin whales in the estuary, including Orion and Bp913!

Fin whales are stealing the show this week, in large numbers. Individuals have even been identified, and some regulars are…

|Observation of the Week 24/5/2024

Un rorqual bleu qui s’aventure à proximité des côtes, des phoques qui se reposent sur des blocs de glace, un béluga solitaire qui plonge en montrant la queue et un mirage mystérieux qui attise la curiosité… Décidément, il y a eu de l’action dans le Saint-Laurent cette semaine!

C’est dans la baie de Sept-Îles que le rorqual bleu est venu surprendre les habitants. «C’était un petit individu, explique Jacques Gélineaux, navigateur et observateur de mammifères marins. Il n’est pas rare de voir des rorquals bleus ici en hiver, mais normalement, ce n’est pas dans ce secteur qu’ils viennent.»  Aucun phoque n’a été aperçu cependant, puisque la glace est absente.

Les migrations des rorquals bleus sont peu connues. Si certains individus semblent passer l’hiver dans le golfe du Saint-Laurent, d’autres voyageraient vers des latitudes plus chaudes, le long de la côte est des États-Unis, et même jusqu’aux Bermudes. Ces baleines voyagent rapidement : le MICS a déjà enregistré le parcours d’un individu qui aurait fait 400 km en deux semaines!

Sur les glaces

Aux Bergeronnes, au cap de Bon-Désir, un site d’observation terrestre de mammifères marins, un photographe a la chance de capturer en image des phoques du Groenland, des phoques communs et d’apercevoir un phoque gris.

Entre Tadoussac et Baie-Saint-Catherine, les passagers du traversier ont la chance d’observer un phoque commun qui se repose tranquillement sur un bloc de glace, alors qu’un observateur attentif arrive à distinguer le dos d’un béluga. Le cétacé montre même la queue en plongeant! Aux Escoumins, quelques phoques sont aperçus à proximité de la berge. Plus au large, un pilote s’étonne de la présence d’un pygargue à tête blanche posé sur un bloc de glace, observant l’eau. De l’autre côté du fleuve, au large de Cap-des-Rosiers, des phoques sont aussi observés.

Les supers-pouvoirs de l’optique

Les yeux peuvent parfois jouer des drôles de tours. Il y a quelques jours, une riveraine provenant de Gallix aperçoit et photographie à l’horizon une ile qui a quelque chose d’un peu spécial… Elle semble flotter au-dessus de l’eau! Ce type d’observation est communément appelé fata Morgana, en référence à la fée Morgane, un personnage de la légende du roi Arthur. Des bateaux, des iles ou même des phares ont ainsi été vus s’élever au-dessus de l’eau.

Cette prouesse n’est due ni à la magie, ni à un montage photo, puisque ce phénomène mystérieux possède une explication rationnelle. Il s’agit d’une illusion d’optique. Pour avoir la chance d’observer ce mirage rare, plusieurs conditions doivent être réunies. Des couches d’airs chauds et froids doivent se superposer et lorsque les rayons lumineux passeront à travers les différentes couches d’air, la différence de densité créera une déviation de la lumière, ce qui causera l’illusion.

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 16/2/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Un souffle de rorqual bleu

Au large de Sept-Îles, un énorme souffle s’élève dans les airs, puis un deuxième. Bien visibles de la rive, ces…

|Observations de la semaine 16/3/2023

Entre délire, rêve et calme

L’article des observations de la semaine dernière a peut-être inspiré certaines personnes parmi vous… Une passionnée des mammifères marins nous…

|Observations de la semaine 9/3/2023

À la recherche d’émerveillement

Des phoques du Groenland, des phoques communs et des bélugas ont été aperçus dans la dernière semaine depuis la rive…

|Observations de la semaine 2/3/2023