Marsouins et dauphins, comment les différencier ?

  • Marsouin commun
    © GREMM
    14 / 11 / 2014 Par Marie-Sophie Giroux

    Souvent, on les confond, mais certaines caractéristiques distinguent ces deux grandes familles de cétacés : les marsouins ont le museau arrondi et une nageoire dorsale triangulaire, alors que les dauphins ont le rostre allongé, une nageoire dorsale en forme de faucille et sont de plus grande taille. Leurs dents sont aussi différentes : celles des dauphins sont pointues; celles des marsouins, spatulées.

    Cet été et cet automne, des marsouins et des dauphins ont été observés dans plusieurs régions du Saint-Laurent. Visiteurs réguliers du golfe du Saint-Laurent, la population de dauphins à flancs blancs est estimée à 12 000 individus dans le golfe du Saint-Laurent, où il se rapproche des côtes l’été. Plusieurs groupes ont été vus dans les dernières semaines dans l’estuaire. Ces derniers ont une zone de couleur nettement divisée sur les flancs : une tache blanche surmontée d’une bande jaunâtre.

    Réputés nageurs rapides, les dauphins peuvent atteindre des vitesses entre 25 et 45 km/h. Les marsouins sont aussi de rapides nageurs et ce n’est pas seulement leur nage qui se déroule dans l’urgence! Vivant près d’une quinzaine d’années, les marsouins femelles donnent naissance chaque année au printemps et au début de l’été ce qui fait qu’elles sont gestantes et lactantes en même temps et ce, une grande partie de leur vie !