Souvent, on les confond, mais certaines caractéristiques distinguent ces deux grandes familles de cétacés : les marsouins ont le museau arrondi et une nageoire dorsale triangulaire, alors que les dauphins ont le rostre allongé, une nageoire dorsale en forme de faucille et sont de plus grande taille. Leurs dents sont aussi différentes : celles des dauphins sont pointues; celles des marsouins, spatulées.

Cet été et cet automne, des marsouins et des dauphins ont été observés dans plusieurs régions du Saint-Laurent. Visiteurs réguliers du golfe du Saint-Laurent, la population de dauphins à flancs blancs est estimée à 12 000 individus dans le golfe du Saint-Laurent, où il se rapproche des côtes l’été. Plusieurs groupes ont été vus dans les dernières semaines dans l’estuaire. Ces derniers ont une zone de couleur nettement divisée sur les flancs : une tache blanche surmontée d’une bande jaunâtre.

Réputés nageurs rapides, les dauphins peuvent atteindre des vitesses entre 25 et 45 km/h. Les marsouins sont aussi de rapides nageurs et ce n’est pas seulement leur nage qui se déroule dans l’urgence! Vivant près d’une quinzaine d’années, les marsouins femelles donnent naissance chaque année au printemps et au début de l’été ce qui fait qu’elles sont gestantes et lactantes en même temps et ce, une grande partie de leur vie !

Les baleines en questions - 14/11/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Quel est l’impact d’une collision sur la vie sociale d’un cétacé ?

Lorsqu'on évoque les impacts d'un accident entre un navire et un mammifère marin, on se concentre généralement sur les conséquences…

|Les baleines en questions 19/1/2021

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020