Now that we’ve discussed human bias in the study of animal intelligence, let’s explore in this second part the different forms that animal intelligence can take. Rather than comparing these forms of intelligence to that of humans, it is essential to appreciate them for what they are – creative, adaptive solutions developed over millions of years of evolution. Let’s explore some of these together, keeping in mind that they can be cumulative.

Intelligence adapted to the needs of the species

Let us first mention social intelligence, which facilitates interactions between members of a complex social group. Amongst cetaceans, toothed whales have developed extraordinary communication skills. They are able to forge links between members of their group, recognize each other and cooperate to solve problems.

An interesting example of this fascinating form of intelligence is that of Old Thom, a killer whale that, unlike his peers, most often swims alone. What’s surprising is that this individual is known to swim alongside Atlantic white-sided dolphins with which it is even able to communicate! Indeed, researchers have realized that certain killer whales that are exposed to dolphins over a fairly long period were able to decode their language with its high-frequency clicks and whistles. Some animals therefore have the ability to learn the language of other species. Pretty impressive, isn’t it?

Other species have developed adaptations based on the long journeys they undertake every year in the course of their seasonal migrations. This is what one might call spatial intelligence, which manifests itself in the form of tremendous navigational and spatial orientation skills. For example, some birds such as pigeons have the ability to detect the Earth’s magnetic field, which allows them to orient themselves during their migrations and locate their nest sites after being released a considerable distance from their point of departure. Though hard evidence is lacking, scientists believe that certain species of whales might also be able to detect the Earth’s magnetic field, notably humpbacks and grey whales. Indeed, these species are believed to have a high concentration of magnetite in their inner ears, a magnetic mineral that is sensitive to the Earth’s magnetic field.

Certain animal species such as monkeys, certain birds and humans will use tools to reach a specific object or solve a problem, which is called tool use intelligence. For example, some monkeys will use a stick to extract insects from a tree trunk and dolphins will occasionally use sponges to protect their rostrum when searching for prey near coral. For its part, the spider decorator crab will fill its shell with sponges, empty shells, algae, corals and other marine debris in order to adapt its camouflage to the environment around it and thus reduce the risk of predation.

More and more studies are revealing the ability of animals to feel emotions such as joy, fear, sadness and empathy. Emotional intelligence is the ability of a species to express and perceive emotions. In whales, certain clues such as social support suggest a form of emotional intelligence. Researchers have observed several forms of social support within pods of belugas and dolphins. For example, members of a group may maintain a sick or injured individual at the water surface to allow it to breathe. Does this gesture represent a form of sensitivity or is it purely utilitarian, carried out with the sole intention of not losing an essential member of the pod? From a human perspective, empathy seems the most likely response, but there are important nuances. On a number of occasions, humpback whales have been observed intervening during killer whale attacks on other marine mammals. Not all scientists agree on the exact motivations of these protective impulses, nor do they rule out a certain form of altruism in their hypotheses.

In search of mutual respect

Recognition of the complexity of animal intelligence (in all its forms) means reassessing our domineering relationship vis-à-vis the environment and the different species it contains. Educating oneself remains the best way to better understand and respect the different forms of life with which we coexist.

News - 23/10/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

À la suite de notre discussion sur le biais humain dans l’étude de l’intelligence animale, explorons dans cette deuxième partie les différentes formes que peut prendre cette intelligence, tout en gardant en tête qu’elles peuvent être cumulatives. Plutôt que de comparer ces formes d’intelligence à celle des humains, il est essentiel de les apprécier pour ce qu’elles sont – des solutions créatives et adaptatives élaborées au fil de millions d’années d’évolution.

Une intelligence adaptée aux besoins de l'espèce

Mentionnons d’abord l’intelligence sociale, qui favorise les interactions entre les membres d’un groupe social complexe. Chez les cétacés, les baleines à dents sont des espèces qui ont développé des compétences de communication extraordinaires. Elles sont en mesure de tisser des liens entre les membres de leur groupe, de se reconnaître entre elles et de coopérer pour résoudre des problèmes.

Un exemple intéressant de cette forme d’intelligence est celui de Old Thom, un épaulard qui, contrairement aux comportements habituels de ses semblables, voyage seul. Ce qui étonne, c’est qu’il est connu pour nager aux côtés de dauphins à flancs blancs, avec lesquels il serait même en mesure de communiquer! En effet, des chercheurs et chercheuses ont réalisé que certains épaulards exposés à des dauphins pendant une assez longue période de temps étaient aptes à décoder leur langage, composé de cliquetis et de sifflements de haute fréquence. Certains animaux ont donc la capacité d’apprendre le langage d’autres espèces. Fascinant, non?

D’autres espèces ont quant à elles développé des adaptations en fonction des longs voyages qu’elles doivent effectuer chaque année, lors des migrations saisonnières. C’est ce qu’on pourrait appeler l’intelligence spatiale, qui s’exprime par une grande habileté de navigation et d’orientation spatiale. Par exemple, certains oiseaux, comme les pigeons, ont la capacité de détecter le champ magnétique terrestre, ce qui leur permet de s’orienter lors de leurs migrations et de retrouver leur lieu de nidification après avoir été relâchés à des distances considérables de leur point de départ. Bien que les preuves manquent pour le confirmer, les scientifiques pensent que certaines espèces de baleines pourraient elles aussi détecter le champ magnétique de la Terre, notamment les rorquals à bosse et les baleines grises. Elles posséderaient en effet une concentration élevée de magnétite dans leurs oreilles internes, un minéral magnétique sensible au champ magnétique terrestre.

Certaines espèces animales comme les singes, certains oiseaux et les humains vont utiliser des outils pour atteindre un objet spécifique ou résoudre un problème, ce qu’on appelle l’intelligence tool use. Par exemple, certains singes vont se servir d’un morceau de bois pour extraire des insectes d’un tronc d’arbre et des dauphins vont parfois utiliser des éponges pour se protéger le rostre lors de la recherche de proies à travers les coraux. Quant à lui, le crabe araignée – ou crabe décorateur – va garnir sa carapace d’éponges, de coquilles vides, d’algues, de coraux et d’autres débris marins afin d’adapter son camouflage à l’environnement qui l’entoure et d’ainsi diminuer les risques de prédation.

Les études révélant la capacité des animaux à ressentir des émotions telles que la joie, la peur, la tristesse et l’empathie se multiplient. L’intelligence émotionnelle serait la capacité d’une espèce à exprimer et percevoir des émotions. Certains indices, comme le soutien social, suggèrent une forme d’intelligence émotionnelle chez les baleines. Des chercheurs ont observé au sein des groupes de bélugas et de dauphins plusieurs formes de soutien social. Par exemple, des membres d’un groupe peuvent maintenir un individu malade ou blessé à la surface de l’eau pour lui permettre de respirer. Ce geste représente-t-il une forme de sensibilité ou est-il purement utilitaire, commis dans l’unique but de ne pas perdre un rouage essentiel à l’engrenage? D’un point de vue humain, l’empathie semble la réponse la plus probable, mais les nuances sont essentielles. Les rorquals à bosse ont quant à eux été observés à plusieurs reprises intervenant lors d’attaques d’épaulards sur d’autres mammifères marins. Les scientifiques ne s’entendent pas sur les motivations exactes de ces élans protecteurs, mais n’excluent pas de leurs hypothèses une certaine forme d’altruisme.

En quête d'un respect mutuel

La reconnaissance de la complexité de l’intelligence animale, sous toutes ses formes, nous invite à réévaluer notre rapport de domination vis-à-vis de l’environnement et des différentes espèces qui y évoluent. S’éduquer reste le meilleur moyen pour mieux comprendre et respecter les différentes formes de vie avec lesquelles nous coexistons.

Actualité - 23/10/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Articles recommandés

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024

Le Gala de la Terre soutient trois organismes environnementaux

C’est à la Maison Symphonique de Montréal le 12 juin dernier qu’avait lieu la troisième édition de cet événement d’envergure.…

|Actualité 27/6/2024