They exude an aura of magic that animates evening get-togethers along the shores of the St. Lawrence. Every year, visitors arrive in droves to observe them. We try to understand them and make sense of their behaviour. We spin tales about them and our fascination with them seems to know no bounds. Undeniably, whales are real stars of the St. Lawrence!

Whether it’s the little harbour porpoises or the gargantuan blue whales, all cetaceans have their place on the podium of wonder. Through the sightings that have been reported over the past week, let’s look at how each species has the potential to captivate those who are lucky enough to see them.

Humpback whales: Dynamic and easy to identify

What’s most impressive about humpbacks is their splashy (no pun intended!) behaviour. Whether it’s their balloon-like spout, the possibility of seeing their towering black and white tail fin when they dive, or even more dynamic displays such as breaches or slapping of the pectoral or tail fins on the water, humpbacks have everything they need to wow their spectators. On a cruise through the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, many passengers were able to admire the well-known Guadeloupe performing a full breach. Something they’ll never forget! The whale was also observed near Les Bergeronnes, this time accompanied by Aramis. Another well-known whale, H858 a.k.a. Queen, was spotted offshore. This individual, which has been frequenting the area since 2017, owes its nickname to the white crown on the top of its tail.

Other regions also enjoyed their fair share of humpback whale sightings! Between Ragueneau and Manitou, three or four different individuals were seen. By analyzing the photos provided by one observer, one of them might even be Tic Tac Toe, although it’s impossible to say for sure. Blasts have been blurring the horizon in the Franquelin sector, where the Mingan Island Cetacean Study (MICS) team was able to identify up to eight individuals during a single outing on the water. Three more humpbacks were seen near Sept-Îles. Fog in the Gaspésie region failed to put a damper on observations – far from it – with between four and ten individuals spotted in the sector.

Fin whales: Fast and mysterious

Fin whales, also known as the “greyhounds of the sea,” are always impressive to observe. Even if it is the second largest whale in the world, this graceful cetacean can move quite quickly! Those with a good ear will be sure to hear its noisy breathing and the keen eye will spot its long dark grey back gliding across the water surface. In the past week, these seasonal residents of the estuary have been seen in both the gulf and the estuary: four individuals near Sept-Îles, one in Port-Cartier, and two in the Mingan Archipelago. Two more individuals were also regularly observed roaming around the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. Photos taken by a marine mammal enthusiast ultimately allowed the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) team to identify Bp918, also known as Kashkan, who was first observed in 2000. After an absence between 2001 and 2005, this individual has now been seen in the estuary almost annually since 2006!

Blue whales: Titans of the St. Lawrence

And what about the most gigantic of giants? How can one not be impressed by the power and elegance of the largest animals on the planet? Their 6-metre high spout can be heard several kilometres away. Their bluish grey or pale grey back topped with a small dorsal fin make them almost instantly recognizable! In the past week, individuals have appeared all around the gulf, including two in Gaspé Bay, three in Port-Cartier and one in Sept-Îles.

Minke whales: Big eaters easy to observe from shore

Often observed near shore, minke whales often show jaw-dropping feeding behaviour. The arrival of several minkes in the Tadoussac, Les Bergeronnes and Les Escoumins sector has delighted those who are constantly staring out at the horizon in search of dorsal fins. These skilled swimmers have also been present in Gaspé Bay, Franquelin and Sept-Îles. On the water, experienced boaters observed many of these animals during their foray to the Mingan Islands: “We saw harbour porpoises here and there south and north of the islands… a good dozen in total. There were also three minke whales around Île du Havre: a large one in the cove known as Anse des Noyés around 10:30 a.m., one at the northwest tip of the island around noon, and a very small one near the buoy off Cap à Corbeau around 3:45 p.m. Also, two or three harbour seals that we spotted one at a time.”

Harbour porpoises: Spirited and fast

The smallest cetaceans of the St. Lawrence are often spotted in speedily moving groups that barely make a splash, creating the impression that they are rolling across the water surface. The presence of this species was reported in Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles and in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park.

Belugas: Highly social animals

Wherever they go, belugas bring smiles to people’s faces. Glimmering in the sun and contrasting with the dark waters of the river, their white backs give the species a je ne sais quoi of mystery and magic. Whether off the coast of Île-aux-Lièvres, at the mouth of the St. Lawrence, or in Baie Sainte-Marguerite, the effect is always the same. A lookout at the Parc national du Fjord-du-Saguenay allows visitors to observe this cetacean in its natural environment. The bay is closed to watercraft in summer, offering them the peace and quiet the animals need for socializing. Wednesday, July 12: Over thirty individuals were seen on this sunny day!

Let’s not forget the seals!

As for the pinnipeds, a harbour seal was quietly lying on a rock when its observer was able to catch its eye from the Pointe-aux-Pics marina in La Malbaie. A late harp seal was observed near Tadoussac, while a gathering of about thirty grey seals was seen from Les Bergeronnes.

It all goes to show that, no matter where you are in the St. Lawrence, the stars are never far away!

Where are the whales this week? Observations map

These infomations were reported by our network of observers. They give an idea of the presence of whales and in no way represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence river. Simply use it for fun!

Click on the whale or seal icons to discover the species, the number of individuals, additional information or photos of the sighting. To enlarge the map, click on the icon in the top right-hand corner. The map works well on Chrome and Firefox, but not so well on Safari.

To display the list of sightings, click on the icon in the top left-hand corner.

Observation of the Week - 13/7/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Belugas and Migrating Birds

This past week, belugas have been seen from both shores of the estuary. Humpbacks, minke whales and seals were also…

|Observation of the Week 25/4/2024

Elles entretiennent cette magie qui agrémente les soirées au bord du Saint-Laurent. Les visiteurs et les visiteuses se déplacent en grand nombre chaque année pour venir les observer. On essaie de les comprendre, d’interpréter leur comportement. On crée des histoires et notre fascination pour elles semble sans limite. C’est indéniable, les baleines sont de vraies vedettes dans le Saint-Laurent!

Qu’il s’agisse des petits marsouins communs ou des immenses rorquals bleus, tous les cétacés ont une place de choix sur le podium de l’émerveillement. À travers les observations qui ont eu lieu dans la dernière semaine, découvrons comment chaque espèce a le potentiel de subjuguer les personnes qui ont la chance de les voir.

Les rorquals à bosse, dynamiques et faciles à identifier

Pour les rorquals à bosse, c’est leurs comportements exubérants qui impressionnent. Qu’il s’agisse du souffle en forme de ballon, de la possibilité de voir leur imposante nageoire caudale noire et blanche lorsqu’ils plongent, ou encore de mouvements plus dynamiques, comme des sauts, des coups de nageoires pectorales ou des coups de queue dans l’eau, les rorquals à bosse ont tout pour soutirer au public une vaste gamme d’onomatopées. En excursion sur un bateau de croisière dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, plusieurs personnes ont pu admirer Guadeloupe, une baleine bien connue, en plein breach. De quoi marquer leur mémoire! La baleine a aussi été observée dans le coin des Bergeronnes, accompagnée d’Aramis. Une autre baleine bien connue, H858 alias Queen, a été aperçue au large. La couronne blanche qui orne le dessus de sa queue a valu son nom à cette baleine qui fréquente le secteur depuis 2017.

Les autres régions ne sont pas en reste pour les observations de rorquals à bosse! Entre Ragueneau et Manitou, entre trois et quatre individus ont été vus. En analysant des photos fournies par une observatrice, l’un d’entre eux pourrait même être Tic Tac Toe, même s’il est impossible de le confirmer. Les souffles brouillent l’horizon dans le secteur de Franquelin, tandis que l’équipe de la Station de recherche des îles Mingan (MICS) a pu identifier jusqu’à huit individus lors d’une sortie sur l’eau. À Sept-Îles, trois bosses ont été aperçus. En Gaspésie, le brouillard n’a pas amoindri  les observations, loin de là, puisque de quatre à dix individus ont pu être repérés.

Les rorquals communs, rapides et mystérieux

Les rorquals communs, aussi surnommés « lévriers des mers », sont toujours impressionnants à observer. Deuxième plus grosse baleine du monde, ils n’ont rien de balourd et peuvent se déplacer très rapidement! L’oreille attentive ne manquera cependant pas d’entendre sa respiration bruyante et l’œil aiguisé pourra repérer son long dos gris foncé glisser à la surface de l’eau. Dans la dernière semaine, ces résidents saisonniers de l’estuaire ont été aperçus autant dans le golfe que dans l’estuaire : quatre individus ont circulé du côté de Sept-Îles, un à Port-Cartier, deux aux îles Mingan. Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, deux individus circulaient et ont été régulièrement observés. Des photos prises par un passionné des mammifères marins ont finalement permis à l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) d’identifier Bp918, aussi nommé Kashkan, qui a été vu pour la première fois en 2000. Après une absence entre 2001 et 2005, il est maintenant dans l’estuaire à presque toutes les années depuis 2006!

Les rorquals bleus, des géants du Saint-Laurent

Et que dire du plus grand des géants? Comment ne pas être impressionné par l’apparition puissante et élégante du plus gros animal de la planète? Leur souffle se répercute à des kilomètres à la ronde et monte à plus de 6 mètres dans les airs. Leur dos gris bleuté ou gris pâle muni d’une petite nageoire dorsale permet de les reconnaître presque instantanément! Dans la dernière semaine, c’est dans le golfe que des individus ont fait leur apparition, notamment deux dans la baie de Gaspé, trois à Port-Cartier et un à Sept-Îles.

Les petits rorquals, gloutons et faciles à observer depuis les rives

Souvent observés à proximité des berges, les petits rorquals ont des comportements d’alimentation souvent très spectaculaires. L’arrivée de plusieurs petits rorquals dans le secteur de Tadoussac, des Bergeronnes et des Escoumins a ravi ceux et celles qui ont les yeux toujours tournés vers l’horizon à la recherche de dorsales. Aussi présents dans la baie de Gaspé, à Franquelin et à Sept-Îles, ces animaux sont des nageurs habiles. Sur l’eau, des plaisanciers expérimentés ont pu voir plusieurs de ces animaux pendant leur périple dans l’archipel des îles Mingan : « On a vu des marsouins communs ici et là au sud comme au nord des îles, une bonne douzaine au total. Il y avait aussi trois petits rorquals autour de l’île du Havre: un gros dans l’anse des Noyés vers 10h30, un à la pointe nord-ouest de l’île du Havre vers 12h00 et un tout petit près de la bouée du cap à Corbeau vers 15h45. Aussi, entre deux et trois phoques communs, vus un à la fois. »

Les marsouins communs, vifs et rapides

Les plus petits cétacés du Saint-Laurent sont souvent repérés en groupe, nageant rapidement et sans éclaboussure, leurs mouvements donnant l’impression qu’ils roulent à la surface de l’eau. On rapporte la présence de cette espèce à Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Les bélugas, ces animaux sociaux  

Les bélugas sèment la joie partout où ils vont. Leur dos blanc scintillant au soleil et contrastant avec les eaux sombres du fleuve a ce « je ne sais quoi » de mystérieux et magique qui émerveille. Que ce soit dans le coin de l’Ile-aux-Lièvres, à l’embouchure du Saint-Laurent, ou dans la baie Sainte-Marguerite, l’effet est le même. Depuis le site d’observation du parc national du Fjord-du-Saguenay, un belvédère permet l’observation de ce cétacé dans son environnement naturel. La baie est interdite à la navigation durant l’été et la quiétude règne afin que les animaux puissent socialiser entre eux. Lors d’une journée de beau temps, le mercredi 12 juillet, plus d’une trentaine d’individus ont été aperçus!

Les pinnipèdes

Du côté des pinnipèdes, un phoque commun se prélassait tranquillement sur une roche lorsqu’une personne a pu croiser son regard depuis le quai de Pointe-aux-Pics à La Malbaie. Un phoque du Groenland tardif est observé du côté de Tadoussac, alors qu’un groupe d’une trentaine de phoques gris a été aperçu depuis les Bergeronnes.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Observations de la semaine - 13/7/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Bélugas parmi les couleurs et petits rorquals en action!

Cette semaine dans le Saint-Laurent, les vocalises de bélugas accompagnent les aurores boréales tandis que des petits rorquals attirent l’attention…

|Observations de la semaine 16/5/2024

Petits rorquals déguisés en épaulards

Du mouvement dans l’eau, entre les vagues qui éclaboussent, on voit des nageoires foncées qui s’agitent. On y reconnait sans…

|Observations de la semaine 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

L’effervescence des baleines blanches

Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent…

|Observations de la semaine 2/5/2024