Exuberant, splashy, and ubiquitous, humpback whales sometimes tend to turn our attention away from other cetaceans. And not only when their name is Tic Tac Toe!

In spring in Blanc-Sablon, it is not uncommon to see icebergs floating across the water, or to spot humpback whales. A traveller passing through the region had the chance to witness both these spectacles at the same time and in the same place. Additionally, the whale was accompanied by its calf and performed a breach. This is what memories are made of.

Distracting sea life

Even when humpbacks are absent, observers are still delighted by the presence of other marine mammals in the St. Lawrence. Harp seals, grey seals and minke whales have been gathering near the Mingan Archipelago for the past two days, together with many species of seabirds. In Gallix, one whale enthusiast spotted three minke whales not far from shore.

On the road between Baie-Comeau and Franquelin, a motorist finds himself distracted by cetaceans: “I see minke whales while driving along the river and sometimes it’s hard to stay focused and keep my eyes on the road. Fortunately, he is sometimes able to pull over and enjoy the show. “There are also a lot of minke whales feeding just off of Franquelin. Harbour porpoises arrived this week, but I haven’t seen any large spouts yet.”  On the other side of the river, a resident posted in Cap-Chat spots about fifty belugas heading upstream.

Out in the Gaspé as well, the whales have arrived. Five minke whales are observed at Cap Gaspé, while a lone humpback whale is reported near Saint-Yvon. Even if it is a fish and not a marine mammal, an impressive basking shark was also seen in Saint-Yvon. Despite being the second largest fish in the world, this plankton-feeding species is completely harmless. In Pointe-au-Maquereauearlier this week, a resident saw a minke whale swimming in the river, followed by a harbour porpoise not far from there.

In the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, several species of cetaceans have been present, including minke whales, fin whales, humpbacks, belugas and numerous porpoises. As for pinnipeds, several groups of harp seals numbering over 50 and sometimes even 80 individuals have been observed offshore. Grey seals and harbour seals round out the picture.

In the Saguenay Fjord, a kayaker notices a solitary beluga near L’Anse-de-Roche, while the season’s first groups of belugas were observed in Baie Sainte-Marguerite over the weekend.

A whale enthusiast travelling across Quebec relates: “Yesterday, Thursday, June 2, I took the ferry between Rivière-du-Loup and Saint-Siméon. Just before rounding the southern tip of Île aux Lièvres, I was treated to a sighting of belugas.”

Farther upstream at Cap-à-l’Aigle, two harbour seals splash around near shore and sometimes even near Port de Refuge. Despite the variety of sightings, it is once again a humpback that steals the show in Tadoussac. But not just any humpback!

Surprising rumours

On June 2, a CIMM naturalist spontaneously decides to go out to sea: “We finished work early, so I shifted into high gear to go see whales! I said to myself: it’s 3:30 and the cruise starts at 4, so I have time…” And her rushed departure was well worth it, as she became one of the first observers this season to spot one of the most famous humpbacks in the St. Lawrence Estuary: Tic Tac Toe. This pioneer has been visiting the waters of the Marine Park since 1999 and owes her name to the large “X” on the right lobe of her tail.

 

Not only is the matriarch back, but she was seen with another smaller individual. However, she already had a calf in 2020 and 2021, which is already a feat, since it means that she would have carried out gestation and nursing at the same time. Rumours are swirling. Could it be a new calf… the third one in three years? This is a rare phenomenon but not unheard of: a few cases of humpback whales having calves several years in a row have already been documented, notably Houdini and Big Mama on Canada’s west coast. Could she be taking care of another whale’s offspring? This has previously been observed in other species of marine mammals, but never in humpbacks. Could it be that last year’s calf is not yet fully weaned? Calves can sometimes follow their mother for two years.

To put an end to the debate, researchers will have to identify the calf at her side. If it is last year’s youngster, we might be able to recognize it. If this is a new calf, we will have to wait to observe it nursing or accumulate multiple observations of the female and the calf together to draw a conclusion.

 

Observation of the Week - 9/6/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

A Funny Coincidence

Belugas took full advantage of their first day of calm in the Saguenay Fjord. Many light-coloured backs were present in…

|Observation of the Week 23/6/2022

Action Near the Coast

From the small harbour porpoise to the titanic blue whale: the wide range of sightings offered by the St. Lawrence…

|Observation of the Week 16/6/2022

A spout to kick off the day

Sometimes you have to get up at the crack of dawn if you want to be rewarded with exciting observations.…

|Observation of the Week 2/6/2022

Exubérantes, éclaboussantes, et omniprésentes, les rorquals à bosse ont parfois tendance à voler la vedette aux autres cétacés. Et pas seulement quand on s’appelle Tic Tac Toe!

À Blanc-Sablon, il n’est pas rare de voir des icebergs défiler sur l’eau au printemps, ni d’apercevoir des rorquals à bosse. Un voyageur de passage dans la région a eu la chance de voir les deux en même temps, au même endroit. En plus, la baleine était accompagnée de son veau et a sauté dans les airs. De quoi créer un souvenir mémorable.

La distraction du large

Même quand les rorquals à bosse ne passent pas à l’horizon, les observateurs se réjouissent de la belle présence de mammifères marins dans le Saint-Laurent. Les phoques du Groenland, les phoques gris et les petits rorquals sont au rendez-vous à proximité de l’archipel de Mingan ces deux derniers jours, accompagnés de nombreuses espèces d’oiseaux marins. À Gallix, une amatrice de baleine a aperçu trois petits rorquals non loin du rivage.

Sur la route, entre Baie-Comeau et Franquelin, un automobiliste se laisse distraire par les cétacés : «Je vois des petits rorquals en conduisant le long du fleuve et parfois c’est dur de ne pas être distrait, il faut garder l’œil sur la route. »  Heureusement, il s’arrête parfois pour en profiter. «Il y a aussi beaucoup de petits rorquals qui s’alimentent juste en avant de Franquelin. Les marsouins communs sont arrivés cette semaine, mais je n’ai pas vu de grands souffles encore.»  De l’autre côté du fleuve, postée à Cap-Chat, une riveraine repère une cinquantaine de bélugas remontant le fleuve.

Du côté de la Gaspésie aussi, les baleines sont arrivées. Cinq petits rorquals sont observés au cap Gaspé, tandis qu’un rorqual à bosse nage du côté de St-Yvon. Même s’il ne s’agit pas d’un mammifère marin, mais plutôt d’un poisson, un impressionnant requin pèlerin aurait aussi été aperçu à St-Yvon. Il s’agit quand même du deuxième plus grand poisson du monde! Cette espèce se nourrit de plancton et n’est pas du tout dangereuse. À Pointe-au-Maquereau en début de semaine, une riveraine aperçoit un petit rorqual qui nage dans le fleuve, suivi non loin par un marsouin commun.

Plus loin dans l’estuaire, dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, plusieurs espèces de cétacés sont présentes : petits rorquals, rorquals communs, rorquals à bosses, bélugas et de nombreux marsouins. En ce qui concerne les pinnipèdes, plusieurs groupes de phoques du Groenland dépassant 50 et parfois même 80 individus sont observés au large. Des phoques gris et des phoques communs complètent le tableau.

Dans le fjord du Saguenay, un kayakiste remarque un béluga solitaire à la hauteur de L’Anse-de-Roche, et les premiers groupes de bélugas de la saison sont aperçus dans la baie Sainte-Marguerite en fin de semaine.

Une passionnée des baleines en vacances pour découvrir le Québec raconte: «Hier, jeudi le 2 juin, j’ai pris le traversier entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Un peu avant de tourner au sud de l’ile aux Lièvres, des bélugas sont apparus. »

Plus haut dans le fleuve, à Cap-à-l’Aigle, deux phoques communs barbotent à proximité de la rive, et parfois même dans le bassin du port de Refuge. Malgré la variété d’observations, c’est encore une fois une baleine à bosse qui vole la vedette, à Tadoussac. Mais pas n’importe laquelle!

Des rumeurs surprenantes

Le 2 juin dernier, une naturaliste du CIMM part en excursion à l’improviste: «On a fini plus tôt au travail, donc je me suis dépêchée d’aller voir les baleines! Je me suis dit: il est 15h30 et la croisière part à 16h, donc j’ai le temps…» Et son départ précipité aura valu le coup, puisque c’est lors de cette croisière qu’elle aura la chance d’être l’une des premières à apercevoir l’un des rorquals à bosse le plus connu de l’estuaire du Saint-Laurent: Tic Tac Toe. Pionnière de l’estuaire du Saint-Laurent, elle fréquente le parc marin depuis 1999 et doit son nom à la marque de grand «X» sur le lobe droit de sa queue.

Non seulement la matriarche est de retour, mais elle a été aperçue accompagnée d’un petit individu. Or, elle a déjà eu un veau en 2020 et en 2021, ce qui est déjà un exploit, puisque cela signifie qu’elle aurait mené de front  gestation et allaitement. Les rumeurs vont bon train. Peut-il s’agir d’un nouveau veau, le troisième d’affilé? C’est un phénomène rare, mais pas inhabituel;  quelques cas de baleines à bosse ayant des veaux plusieurs années de suite ont déjà été documentés, notamment sur la côte Ouest du Canada, comme Houdini et Big Mama. Pourrait-elle s’occuper du veau d’une autre baleine? Cela a déjà été observé chez d’autres espèces de mammifères marins, mais jamais chez les rorquals à bosses. S’agirait-il du veau de l’année dernière, pas encore sevré? Le veau peut parfois suivre sa mère pendant deux ans.

Pour clore le débat, les chercheurs devront identifier le baleineau qui la suit. S’il s’agit du jeune de l’année dernière, il pourra être reconnu. Si c’est un nouveau baleineau, il faudra attendre d’observer un allaitement ou d’avoir plusieurs observations de la femelle et du veau ensemble pour obtenir une conclusion.

Observations de la semaine - 9/6/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

«La saison peut définitivement commencer»

Des histoires d’amour se développent parfois entre certaines baleines et les naturalistes qui les observent. Pour Renaud Pintiaux, naturaliste et…

|Observations de la semaine 30/6/2022

Une drôle de coïncidence

Les bélugas ont su profiter pleinement de leur première journée de quiétude dans le fjord du Saguenay. De nombreux dos…

|Observations de la semaine 23/6/2022

De l’action près des côtes

Du petit marsouin commun au titanesque rorqual bleu : l'immense palette d'observation qu'offre le Saint-Laurent n'est pas réservée aux navigateurs. Les…

|Observations de la semaine 16/6/2022