Depuis son arrivée dans le secteur du parc marin, Tic Tac Toe a été observée à de nombreuses reprises avec une autre femelle surnommée Snowball. À la fin de l’été dernier, c’est avec Gaspar que Tic Tac Toe passait tout son temps. Pourquoi observe-t-on des paires de femelles rorquals à bosse dans l’aire d’alimentation que constitue le Saint-Laurent ?

En chassant en paires, les femelles rorquals à bosse mangeraient plus de poissons! En effet, à deux, elles pourraient plus facilement regrouper les proies et elles réduiraient la compétition pour la nourriture.

D’ailleurs, selon une étude sur les rorquals à bosse du golfe du Maine, une autre aire d’alimentation, les femelles gestantes auraient davantage tendance à s’associer durablement entre elles. Ainsi, elles bénéficieraient d’un plus grand apport énergétique en préparation à l’accouchement et à l’allaitement.

Et pourquoi pas les mâles ?

Les mâles pourraient profiter eux-aussi du compagnonnage pour s’alimenter. Toutefois, contrairement aux femelles, ils ne semblent pas coopérer de manière durable entre eux pour chasser. C’est peut-être parce qu’ils auront à entrer en compétition pour les femelles plus tard dans l’année !

De nombreuses questions restent en suspens. Pourquoi seulement certaines femelles forment-elles des paires ? Et comment les baleines choisissent-elles leurs « ami(e)s » ?

Les baleines en questions - 3/7/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

Comment les baleines restent-elles au chaud au cœur des eaux glacées?

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, se déroulant du 18 au 24 septembre sous le thème…

|Les baleines en questions 21/9/2023

Pourrait-on diriger les baleines avec des sons?

Saviez-vous qu’une onde sonore peut se propager dans l’eau à une vitesse fulgurante de 5400 kilomètres par heure? Dans les…

|Les baleines en questions 7/9/2023

Un regard sur l’iris

Comparativement à leur grande taille, les yeux des baleines sont très petits. On dit souvent que les yeux sont la…

|Les baleines en questions 30/7/2023