Depuis son arrivée dans le secteur du parc marin, Tic Tac Toe a été observée à de nombreuses reprises avec une autre femelle surnommée Snowball. À la fin de l’été dernier, c’est avec Gaspar que Tic Tac Toe passait tout son temps. Pourquoi observe-t-on des paires de femelles rorquals à bosse dans l’aire d’alimentation que constitue le Saint-Laurent ?

En chassant en paires, les femelles rorquals à bosse mangeraient plus de poissons! En effet, à deux, elles pourraient plus facilement regrouper les proies et elles réduiraient la compétition pour la nourriture.

D’ailleurs, selon une étude sur les rorquals à bosse du golfe du Maine, une autre aire d’alimentation, les femelles gestantes auraient davantage tendance à s’associer durablement entre elles. Ainsi, elles bénéficieraient d’un plus grand apport énergétique en préparation à l’accouchement et à l’allaitement.

Et pourquoi pas les mâles ?

Les mâles pourraient profiter eux-aussi du compagnonnage pour s’alimenter. Toutefois, contrairement aux femelles, ils ne semblent pas coopérer de manière durable entre eux pour chasser. C’est peut-être parce qu’ils auront à entrer en compétition pour les femelles plus tard dans l’année !

De nombreuses questions restent en suspens. Pourquoi seulement certaines femelles forment-elles des paires ? Et comment les baleines choisissent-elles leurs « ami(e)s » ?

Les baleines en questions - 3/7/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe de Baleines en direct en 2019 et est maintenant naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac. Étudiante au baccalauréat en biologie, elle est depuis toujours émerveillée par la nature. Elle en apprend chaque jour un peu plus sur les mammifères marins du Saint-Laurent et souhaite partager sa fascination grâce à la vulgarisation scientifique.

Articles recommandés

Quel est l’impact d’une collision sur la vie sociale d’un cétacé ?

Lorsqu'on évoque les impacts d'un accident entre un navire et un mammifère marin, on se concentre généralement sur les conséquences…

|Les baleines en questions 19/1/2021

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020