Le soleil et le redoux sèment la joie et annoncent le retour des baleines ! Le 23 mars dernier, dans la région de Sept-Îles, Jacques Gélineau, collaborateur de l’INREST, a aperçu trois grands souffles. L’un d’eux était celui d’un rorqual bleu. Sa forme, une colonne, et la proximité de l’animal ont permis de reconnaitre l’espèce. L’identité des deux autres animaux demeure toutefois inconnue. Le lendemain, au large de Pointe-aux-Anglais, M. Gélineau a signalé la présence d’un autre rorqual bleu à 5 milles nautiques de la côte. La mer s’est « dépêtrée » de ses glaces et les géants reviennent tranquillement dans leurs secteurs de prédilection pour entamer leur saison de chasse.

D’ailleurs, la saison de pêche au crabe dans l’estuaire a elle aussi commencé cette semaine. Ainsi, le 27 mars, dès 5 h du matin, les pêcheurs de la zone 17, qui s’étend de Pointe-des-Monts aux Escoumins, et de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude, en Haute-Gaspésie, ont entrepris leur premier périple pour rapporter le précieux « butin ». Notre collaboratrice de Franquelin est aux premières loges pour admirer la silhouette des crabiers en mer… sans compter celles des baleines et des phoques. Toutefois, cette semaine, elle n’a vu qu’un phoque du Groenland près du rivage.

Enfin, un collaborateur gaspésien a répandu la rumeur voulant qu’on ait observé de grands souffles lointains dans la baie de Gaspé, au large de Cap-aux-Os, le 25 mars. Nous espérons avoir une confirmation sous peu !

Observations de la semaine - 29/3/2018

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Des petits rorquals jusque dans Charlevoix!

La grisaille de novembre n’avait rien pour décourager les mammifères marins ces derniers temps! Quelques petits rorquals étaient bien actifs…

|Observations de la semaine 13/11/2024

Dauphins et rorquals à bosse, les visiteurs inopinés de novembre

Novembre débute avec d’heureuses surprises dans le Saint-Laurent. Il se dit que des centaines de dauphins seraient venus jusqu’aux Escoumins…

|Observations de la semaine 7/11/2024

Des baleines fantômes pour l’Halloween

Les allures mystiques du fleuve Saint-Laurent ont certainement été un plus durant cette semaine précédant l’Halloween! Les baleines y participent,…

|Observations de la semaine 31/10/2024