Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

C’est le constat de la Société d’éducation et de recherche océanique (ORES) qui a étudié l’espèce de nombreuses années. Ursula Tscherter, directrice de l’organisme, expliquait en 2010 que l’ensemble des petits rorquals (30 individus) identifiés dans l’estuaire était uniquement constitué de femelles. Cette constatation fut possible en examinant attentivement les individus alors qu’ils effectuaient des manœuvres d’alimentation en surface – les parties génitales peuvent être observées à cette occasion. Rappelons que, comme pour tous les rorquals, à moins d’apercevoir la fente génitale lorsque l’animal est en surface, une biopsie est nécessaire pour confirmer le sexe grâce à l’ADN de la peau.

Plus récemment, l’équipe du Mériscope a commencé à prélever des biopsies sur des petits rorquals dans l’estuaire, dans le cadre d’un projet sur les contaminants en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). « Les analyses génétiques sont en cours, mais nous savons déjà que pour les 7 premières biopsies, toutes étaient des femelles », explique Dany Zbinden, directeur du Mériscope.

Il existe une ségrégation des sexes chez les petits rorquals ; dans l’Atlantique Nord, les mâles migrent vers la haute mer alors que les femelles et les juvéniles des deux sexes se dirigent vers le littoral.

Actualité - 25/8/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

Les blooms d’algues nocives : une problématique microscopique! 


Depuis plus de quatre mois, la côte de l’Australie du Sud est aux prises avec un épisode massif de floraison…

|Actualité 31/7/2025