La dentine constitue en majeure partie les dents des mammifères, y compris celles des humains et des baleines. Elle est composée à 75 % d’hydroxyapatite, un minéral, ainsi que de fibrilles de collagène. Lorsque la dentine s’est développée considérablement pour que la dent puisse être sculptée, le terme ivoire s’applique. Ce mot est utilisé de façon générique lorsque les dents ou les défenses animales constituent des matériaux de sculpture pour l’homme et qu’elles possèdent une valeur marchande. C’est le cas principalement pour les narvals, les cachalots, et parfois les épaulards. Depuis la préhistoire, l’homme taille et sculpte l’ivoire des baleines, des morses et des éléphants en objets (touches de piano, boutons, reliures de livres, etc.). Cette matière dure est aujourd’hui remplacée dans plusieurs cas par le plastique.

La taille et la forme des dents varient d’une espèce à l’autre. Ce qui distingue une dent d’une défense, c’est l’utilisation dont en fait l’animal. Les dents ont des fonctions de mastication, de déchiquetage et de capture des proies. Les défenses pourraient fournir un avantage évolutif lors de la compétition entre mâles, de la chasse ou pour la perception sensorielle de l’environnement dans le cas particulier des narvals.

Les baleines en questions - 9/10/2014

Camille Bégin Marchand

Camille Bégin Marchand a travaillé au GREMM de 2013 à 2018. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, mais son intérêt pour l’écriture scientifique l’a menée à travailler comme rédactrice pour Baleines en direct. Passionnée par la biologie et amoureuse de la région, elle fait aussi une maitrise en sciences de la forêt en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac.

Articles recommandés

Qu’est-ce que ça mange, les épaulards?

On a tous en tête les épaulards, super-prédateurs de nos océans qui peuvent s’attaquer aux plus grands animaux de la…

|Les baleines en questions 3/5/2022

Les rorquals bleus sont-ils vraiment bleus?

Cela pourrait sonner comme une drôle de question! Après tout, la couleur bleue de Balaenoptera musculus ne constitue-t-elle pas, outre…

|Les baleines en questions 11/4/2022

Les biopsies des bélugas sont-elles dérangeantes?

Depuis 1994, l’équipe de recherche du GREMM mène un programme de collecte à long terme de biopsies sur la population…

|Les baleines en questions 15/3/2022