“You’ll see, tomorrow morning there will be humpbacks in Les Bergeronnes,” claims Renaud Pintiaux, a long-time observer forWhales Online. Gut feeling, given that a dozen or so individuals had been observed a few days earlier in Franquelin, or just wishful thinking? Whatever the case, there were indeed a few humpback whales in the area the next morning, and even if the two towns are a few kilometres apart, for whales, it’s practically next door!

Humpback whale movements

A dozen or so humpback whales were observed near Franquelin in recent days. According to one keen observer, the whales were split into three groups of 3 or 4 individuals each. “We could clearly see their spouts,” he says. “There were a few minke whales in the mix as well. So there you have it, humpbacks, minke whales and one resident even told me he thought he saw the spout of a fin whale!”

Another cetacean enthusiast was delighted to be able to admire two minke whales taking advantage of the peak tide to feed near the shore in Franquelin. Shortly thereafter, she spots a series of large blasts farther offshore, but still visible to the naked eye. “These blows seem to be those of humpbacks, potentially two individuals heading west!”

On the foggy morning of Thursday, April 27, observers made out the first large blast from the Tadoussac marina. A few hours later, naturalist Renaud Pintiaux spotted a humpback whale at Cap de Bon-Désir in Les Bergeronnes. “I had been there for three hours and just before I left, I heard a blast! Then the fog cleared and I was able to watch it and see its dorsal fin. It was a large humpback and appeared to be heading east.” The morning was rich in marine mammal sightings, as a group of about thirty belugas also made an appearance, not to mention the observation of the first porpoise of the season for this wildlife photographer.

However, this wasn’t the only species of whale prowling the salty estuary waters! A minke whale was also spotted on several occasions. Early in the week, on Monday April 24, a fin whale was sighted off Cap de Bon-Désir. It was quite far offshore, but Renaud was able to admire this behemoth through his binoculars. “It would take a breath and then disappear for about twelve minutes,” he explains. The same day, a friend photographed a distant fin whale from the ferry terminal in Les Escoumins. In Gaspé Bay, a biologist spotted a few humpbacks while carrying out an owl survey in Forillon National Park. One might say he was listening for hoots but heard blowing whales instead!

Cetaceans and pinnipeds omnipresent

Belugas have definitely made their return to the estuary, with groups of thirty or so individuals being tallied on several occasions, and they seem to be venturing farther and farther east.

White backs were spotted several times between Tadoussac and Les Escoumins: a group of 20 at the mouth of the Saguenay one morning, a lone individual quietly working its way up the fjord, and several groups moving along the coast. One very particular individual was noted that is easy to recognize by the shape of its back. Could it be Pascolio, a beluga plagued by scoliosis? That remains to be confirmed.

In Rivière-Ouelle, one observer admired a pod of between 7 and 10 belugas. On the other side of the river, in Saint-Iréné, the first belugas of the year were purportedly observed a few times, though we are still awaiting the arrival of capelin, which generally coincides with more regular sightings of these white whales.

Harbour seals and grey seals were seen from the north shore of the estuary. A harbour seal gulps down a fish in Tadoussac Bay, another one in Les Bergeronnes stares down a cormorant in defence of a choice rock under the sun, and grey seals make appearances at several locations.

A harp seal, a few porpoises and minke whales were reported from the Sept-Îles sector. “Minke whales always arrive together with scoters!” remarks mariner and marine mammal observer Jacques Gélineau.  A blue whale was also present! Beyond the bay, about 1 nautical mile offshore, this gigantic animal was peacefully roaming about.

Share your observations!

Have you observed marine mammals in the St. Lawrence River? Whether it’s an offshore puff or a few seals, write to us and send us your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 1/5/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Belugas in color and minke whales in action!

This week in the St. Lawrence, beluga vocalizations accompany the northern lights, while minke whales attract attention with their spectacular…

|Observation of the Week 16/5/2024

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

« Tu vas voir, demain matin il va y avoir des rorquals à bosse aux Bergeronnes », me lance Renaud Pintiaux, observateur de longue date de Baleines en direct. Espoir fou, étant donné qu’une douzaine d’individus avaient été observés quelques jours plus tôt à Franquelin, ou prémonition? Quoi qu’il en soit, le lendemain matin, il y avait bel et bien des rorquals à bosse dans le secteur, mais si plusieurs kilomètres séparent les deux villes, pour les baleines, c’est presque la porte d’à côté!

Les déplacements des rorquals à bosse

C’est une douzaine de rorquals à bosse qui ont été observés à Franquelin pendant quelques jours. Selon un observateur assidu, les baleines étaient divisées en trois groupes de 3-4 individus. « On voyait clairement les souffles », raconte-t-il. « Il y avait quelques petits rorquals aussi. Voilà donc, des baleines à bosse, des petits rorquals et un résident me disait même qu’il croyait avoir vu un souffle de rorqual commun! »

C’est avec joie qu’une passionnée des baleines a pu admirer deux petits rorquals profitant de la fin de la marée montante pour s’alimenter près de la rive à Franquelin. Peu de temps après, elle remarque des séries de grands souffles plus au large, mais tout de même visibles à l’œil nu. « Ces souffles semblent être ceux de rorquals à bosse, potentiellement deux individus, en déplacement vers l’Ouest! »

C’est dans le brouillard, le matin du jeudi 27 avril, que des observateurs ont aperçu un premier gros souffle au large du quai de Tadoussac. Quelques heures plus tard, le naturaliste Renaud Pintiaux a repéré un rorqual à bosse au cap de Bon-Désir aux Bergeronnes. « J’étais là depuis trois heures et juste avant que je parte, j’ai entendu un souffle! Ensuite le brouillard s’est dégagé, j’ai ensuite pu l’observer et voir sa dorsale. C’était une grosse bosse, probablement en déplacement vers l’Est. » La matinée était riche en mammifères marins, puisqu’un groupe d’une trentaine de bélugas a aussi montré une multitude de dos blancs, sans compter l’observation du premier marsouin de la saison pour ce photographe animalier.

Ce n’est cependant pas la seule espèce de rorqual qui nageait dans les eaux salées de l’estuaire! Un petit rorqual a été repéré à plusieurs reprises. En début de semaine, le lundi 24 avril, c’est un rorqual commun qui nageait au large du cap de Bon-Désir. Il était assez loin au large, et c’est grâce à ses jumelles que Renaud Pintiaux a pu admirer ce géant. « Il prenait un souffle et partait pendant une douzaine de minutes, explique-t-il. Le même jour, une amie a photographié un rorqual commun à partir du quai de la traverse aux Escoumins, il était loin au large.» Dans la baie de Gaspé, c’est en réalisant un inventaire de hiboux au parc national de Forillon qu’un biologiste a vu des rorquals à bosse. Ce sont des souffles de baleines qu’il a entendus et non des hululements!

Des cétacés un peu partout, des pinnipèdes au rendez-vous

Les bélugas sont décidément installés dans l’estuaire, des groupes d’une trentaine d’individus ont été dénombrés à plusieurs reprises et ils semblent s’aventurer de plus en plus à l’Est.

Les dos blancs des bélugas ont été aperçus à de nombreuses reprises dans le secteur entre Tadoussac et Les Escoumins : un groupe de 20 nageant dans l’embouchure du Saguenay un bon matin, un solitaire qui remontait tranquillement le fjord ou encore des groupes qui circulent le long de la côte. Un individu bien particulier et facilement reconnaissable par la forme de son dos a été remarqué. Pourrait-il s’agir de Pascolio, un béluga avec une scoliose? Cela reste à confirmer.

À Rivière-Ouelle, c’est un groupe d’entre 7 et 10 bélugas qu’un observateur a pu contempler. De l’autre côté du fleuve, à Saint-Iréné, les premiers bélugas auraient été observés à quelques reprises, mais on attend toujours l’arrivée des capelans, qui coïncide généralement avec les observations régulières de baleines blanches.

Phoques communs et phoques gris étaient visibles depuis la côte nord de l’estuaire. Un phoque commun mange un poisson dans la baie de Tadoussac, un autre aux Bergeronnes affronte du regard un cormoran pour obtenir une place de choix au soleil sur un rocher et les phoques gris pointent le bout de leurs nez à plusieurs endroits.

Un phoque du Groenland, quelques marsouins et des petits rorquals peuplent le secteur de Sept-Îles. «Les petits rorquals arrivent toujours avec les macreuses!» remarque Jacques Gélineau, navigateur et observateur de mammifères marins.  Un rorqual bleu était aussi présent! En dehors de la baie, à environ 1 mile nautique au large, cet animal gigantesque circulait en toute tranquillité.

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 27/4/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Bélugas parmi les couleurs et petits rorquals en action!

Cette semaine dans le Saint-Laurent, les vocalises de bélugas accompagnent les aurores boréales tandis que des petits rorquals attirent l’attention…

|Observations de la semaine 16/5/2024

Petits rorquals déguisés en épaulards

Du mouvement dans l’eau, entre les vagues qui éclaboussent, on voit des nageoires foncées qui s’agitent. On y reconnait sans…

|Observations de la semaine 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

L’effervescence des baleines blanches

Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent…

|Observations de la semaine 2/5/2024