Que serait le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) sans ses 187 bénévoles? Grâce à leurs 160 heures investies en prévention, en échantillonnage, en documentation et en soutien à l’équipe, le RQUMM peut poursuivre sa mission.

En ce 5 décembre, journée mondiale des bénévoles, le RQUMM souligne l’engagement et le dévouement de ses bénévoles. « Nos bénévoles sont là quand ça compte. Le Saint-Laurent est vaste, et, grâce à la disponibilité de nos bénévoles, nous avons pu couvrir un maximum de territoire », souligne Mélissa Tremblay, responsable du centre d’appels et des bénévoles.

L’année 2020 a été bien particulière et a demandé de suspendre quelques temps les activités des bénévoles. La reprise de leur travail a permis d’échantillonner des carcasses de baleines et de phoques, de documenter des situations d’urgence ou d’effectuer de la sensibilisation du public en présence de phoques hors de l’eau.

Les bénévoles sont une part essentielle de notre Réseau, merci à tous ceux et celles qui y participent !

© Stéphane Pagès
© Stéphane Pagès
© Stéphane Pagès
© RQUMM
© Nadia Létourneau
Urgences Mammifères Marins - 3/12/2020

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Comment minimiser les possibilités d’empêtrement?

On estime que 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde à cause d’empêtrements. Malgré les…

|Urgences Mammifères Marins 16/1/2025