Although drones are useful tools for conducting marine mammal research, it is legitimate to wonder what impact they may have on the individuals being studied. For the St. Lawrence beluga, which is closely monitored due to its endangered species status, drones are used to study behaviour, monitor pregnancies and assess the survival of calves and their state of health. A new study urges caution and recommends that clear benchmarks be established for using drones around belugas.

Head in the clouds, eyes on the water

During the summers of 2017 and 2018, Jaclyn Aubin and a team composed of members from GREMM and Ocean Wise carried out nearly 150 drone flights over belugas in Baie Sainte-Marguerite in the Saguenay Fjord. The 50 odd hours of footage collected was used to document, for the first time in the wild, care provided to young belugas by individuals other than their mothers.

As part of her PhD at Windsor University, Jaclyn and her colleagues used images captured between 2017 and 2018 to study the reaction of belugas to approaching drones and published their results on January 17. Their analyses made it possible to detect alert reactions in belugas in 30 of the 511 approaches made (5.9%) and avoidance reactions in 22 of these approaches (4.3%). These reactions only occurred when the flights took place at low altitude, i.e. when the drone was less than 23 metres high.

The researchers also observed that these reactions were more frequent in large pods of belugas, suggesting that these groups are either more cautious or more efficient in perceiving potential threats. However, they were unable to detect other impacts or identify other factors that might have influenced the animals’ reactions such as the drone’s speed or angle of approach, or wind or cloud cover at the time of the flight.

What about other cetaceans?

Other researchers have previously assessed the impact of drones on certain cetaceans and, although the studies vary in their conclusions, they do seem to share one common finding: it would appear that a drone flying at an altitude of less than 30 metres is more likely to cause disturbance. The bottlenose dolphin slaps its tail on the water surface and demonstrates alert behaviours in the presence of drones at low altitude (± 10 m). As with the beluga, this species also seems to exhibit more avoidance reactions when it is in large groups. In blue whales, a head-on drone approach causes the whale to dive prematurely.

When “studying” is synonymous with “protecting”

The research possibilities offered by drones are impressive and their use is becoming increasingly widespread. Knowing that drones, even when used in a very limited capacity, can be a source of disturbance for belugas, the researchers spearheading this study have made a few recommendations.

Firstly, drone operators are advised to operate their device at least 25 metres above the water surface and, secondly, to exercise caution when flying over large groups, as disturbance is more acute in such gatherings. Lastly, the researchers ask that drone operators pay attention to the speed of their equipment and its angle of approach and to exercise caution if there is little wind, as the impacts of these factors on cetaceans are not yet known!

Important reminder

The use of drones is prohibited within the boundaries of federal and provincial parks, notably the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. Additionally, throughout the country, Fisheries and Oceans Canada’s Marine Mammal Regulations prohibit approaching marine mammals when flying at an altitude of less than 300 metres. The use of drones to study marine mammals is subject to a series of evaluations by ethics and animal welfare committees and requires a permit from Fisheries and Oceans Canada as well as park authorities if research activities are being carried out in these parks.   

News - 1/2/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM team as a writer and naturalist in 2022 and has been back since winter 2023 as a project manager in science popularization. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

Si les drones sont des outils utiles à la recherche sur les mammifères marins, il est légitime de se demander quels impacts ils peuvent avoir sur les individus étudiés. Chez le béluga du Saint-Laurent, sous haute surveillance en raison de son statut d’espèce en voie de disparition, les drones sont utilisés pour étudier les comportements, faire un suivi des gestations et évaluer la survie des veaux et leur état de santé. Une nouvelle étude appelle à la prudence et recommande des balises claires pour l’utilisation des drones en présence de bélugas.

La tête dans les nuages et les yeux sur l’eau

Au cours des étés 2017 et 2018, Jaclyn Aubin et une équipe composée de membres du GREMM et d’Ocean Wise ont effectué près de 150 vols de drones au-dessus des bélugas dans la baie Sainte-Marguerite, dans le fjord du Saguenay. Les quelque 50 heures de vidéo recueillies ont permis de documenter pour la première fois en nature les soins prodigués aux jeunes bélugas par d’autres individus que leur mère.

Dans le cadre d’un doctorat qu’elle poursuit à la Windsor University, Jaclyn et ses collègues ont repris les images captées entre 2017 et 2018 pour étudier la réaction des bélugas à l’approche des drones et ont publié leurs résultats le 17 janvier dernier. Leurs analyses ont permis de détecter des réactions d’alerte chez les bélugas dans 30 des 511 approches effectuées (5,9%) et des réactions d’évitement dans 22 de ces 511 approches (4,3%). Ces réactions se produisaient uniquement quand les vols avaient lieu en basse altitude, c’est-à-dire quand le drone était à moins de 23 mètres de hauteur.

Les chercheurs ont aussi observé que ces réactions étaient plus fréquentes dans les groupes de grande taille, suggérant que ces groupes seraient plus vigilants ou efficaces pour percevoir des menaces potentielles. Ils n’ont toutefois pas pu déceler d’autres impacts ni identifier d’autres facteurs qui auraient pu influencer des réactions chez les bélugas, comme la vitesse ou l’angle d’approche du drone, ou encore le vent ou la couverture nuageuse présents au moment du vol.

Et chez les autres espèces de cétacés?

D’autres chercheurs avaient étudié précédemment l’impact des drones sur certains cétacés et bien que les conclusions soient différentes d’une étude à l’autre, elles semblent converger vers un point commun : un vol de drone sous les 30 mètres d’altitude serait plus propice à causer un dérangement. Le grand dauphin frapperait sa queue à la surface de l’eau et démontrerait des comportements d’alerte en présence de drones à basse altitude (autour de 10 mètres). Comme pour le béluga, les réactions d’évitement augmenteraient aussi chez cette espèce dans des groupes de grandes tailles. Chez le rorqual bleu, une approche de drone de face ferait plonger prématurément la baleine.

Quand «étudier» rime avec «protéger»

Les possibilités de recherche offertes par les drones sont impressionnantes et leur utilisation est de plus en plus répandue. Sachant que les drones peuvent, même dans de très faibles proportions, causer un dérangement chez les bélugas, les chercheurs responsables de la présente étude ont soumis quelques recommandations.

D’abord, limiter à 25 mètres l’altitude minimale du drone par rapport à l’eau, puis faire attention lorsque les vols se déroulent au-dessus de grands groupes, car le dérangement est plus important dans les groupes de plusieurs individus. Finalement, les chercheurs demandent de faire attention à la vitesse du drone et à son angle d’approche et d’être attentifs s’il y a peu de vent, car les impacts de ces facteurs sur les cétacés ne sont pas encore connus!

Rappel important

L’utilisation de drones est interdite dans les limites des parcs fédéraux et provinciaux et notamment dans le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent. De plus, partout au Canada, le Règlement sur les mammifères marins de Pêches et Océans Canada interdit l’approche de mammifères marins à moins de 300 mètres d’altitude. L’utilisation de drones dans le cadre de l’étude de mammifères marins est soumise à un ensemble d’évaluations par des comités d’éthique et de bien-être animal et nécessite l’obtention d’un permis de Pêches et Océans Canada et des autorités des parcs si les activités de recherche s’y déroulent.   

Actualité - 1/2/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projet en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024