Longtemps, on a cru que la vue des baleines était très peu développée. Nous savons qu’avec l’écholocation, les baleines à dents utilisent leurs « oreilles » pour voir leur environnement. Pourtant, la précision avec laquelle les dauphins effectuent leurs sauts ou attrapent leurs proies témoigne de leur acuité visuelle dans l’eau, mais aussi hors de l’eau. Les individus vivant en captivité réduiraient même l’utilisation de l’écholocation dans leurs activités alors que la vision prendrait plus de place.

Lorsque la lumière pénètre dans l’eau, les couleurs disparaissent une à une et il fait de plus en plus sombre. Les cétacés sont bien adaptés à la vision dans les profondeurs : ils sont particulièrement réceptifs à la lumière bleutée et leurs photorécepteurs sont très nombreux et très denses. De plus, ils ont une membrane réfléchissante derrière la rétine, comme celles des chats, dont les yeux brillent dans la nuit. Hors de l’eau, les baleines doivent résoudre un problème de myopie ; elles y parviennent entre autres en modifiant la courbure de leur cornée et en rétrécissant la pupille jusqu’à ce que l’ouverture soit aussi petite qu’une tête d’épingle. Donc lorsque les baleines sortent la tête de l’eau, c’est peut-être qu’elles jettent un coup d’œil pour voir ce qui se passe en surface.

Pour en savoir plus:

Les cinq sens des baleines

Les baleines en questions - 11/6/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020

Les baleines peuvent-elles saliver?

On le sait, les baleines sont de bonnes mangeuses et peuvent repérer leurs proies de loin, certaines grâce au sens…

|Les baleines en questions 13/11/2020