Après une semaine de fortes intempéries en septembre 2019, une naturaliste de Croisières Escoumins s’est demandé si les baleines peuvent s’étouffer à cause de l’eau de pluie ou des vagues qui entrent malencontreusement dans l’évent.
Pendant une plongée, l’évent (ou les évents) des baleines est fermé par des «bouchons fibreux» qui empêchent l’eau d’entrer dans les voies respiratoires. À la surface, la baleine contracte des muscles pour retirer les bouchons, ce qui lui permet de respirer. Une fois l’évent ouvert, l’eau pourrait donc théoriquement entrer dans les cavités nasales et faire «boire la tasse» aux baleines. Toutefois, la prochaine expiration devrait permettre d’expulser l’eau puisque le souffle des baleines est très puissant. Elles ne devraient donc pas s’étouffer.
De plus, l’une des hypothèses pour expliquer les sauts ou demi-sauts hors de l’eau de certaines baleines est qu’ils permettraient de respirer sans se «soucier» des vagues.
Peuvent-elles s’étouffer avec de la nourriture?
Même si les voies respiratoires et digestives des baleines ne sont pas connectées entre elles, la nourriture pourrait quand même empêcher la respiration. En effet, le larynx traverse perpendiculairement le pharynx. Une trop grosse proie pourrait comprimer le larynx, bloquant ainsi la respiration.