Les acrobaties et la beauté des rorquals… par Renaud Pintiaux

  • © Renaud Pintiaux
    © Renaud Pintiaux
    17 / 08 / 2016 Par Renaud Pintiaux

    Beaucoup d’action au large ces derniers jours. Oui, évidemment, il y a ces raretés observées à plusieurs reprises: baleine noire et narval, mais il ne faut pas oublier les mammifères marins que l’on peut rencontrer plus régulièrement et qui nous donnent des spectacles aussi fabuleux!

    Quelques exemples: il y a quelques jours, quatre petits rorquals étaient en alimentation de surface au large de Tadoussac. Têtes hors de l’eau, acrobaties près de la surface…

    Il y a aussi entre sept et neuf rorquals communs qui ont passé quelques jours loin au large, entre l’île Rouge et l’île Verte.

    Et le matin du 12 août, dans un périmètre restreint, entre le haut-fond Prince et l’île Rouge, nous avons pu observer un groupe imposant de plus de trois cents phoques gris, une dizaine de petits rorquals et quatre rorquals communs. Parmi eux, j’ai reconnu et photographié Bp94 et Trou, deux individus bien connus dans le secteur depuis plusieurs années. Sans oublier ces nuées d’oiseaux marins qui suivaient à la trace les phoques gris dans leurs déplacements.

    Mais laissons les images parler. Voici des photos prises ces derniers jours:

    © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux

    4417_112829709745_3688559_n_modifié-1-e1432474398285Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.