Le 4 mars à 18 h 30, Charles Tisseyre présentera le documentaire L’énigme des bélugas à l’émission Découverte. Le documentaire réalisé par Vincent Perazio et Yanick Rose se penche sur l’histoire des bélugas du Saint-Laurent, qui sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition. Tandis que de nombreuses mesures de protection ont été établies, les bélugas peinent à se rétablir. Pour résoudre l’énigme, les documentaristes ont rencontré des chercheurs et chercheuses du Canada, de la Russie et des États-Unis.

Du côté canadien, Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Véronique Lesage et Michael Scarratt, chercheurs de Pêches et Océans Canada, Jonathan Verreault, professeur en toxicologie environnementale à l’UQAM, Stéphane Lair, vétérinaire et professeur à l’Université de Montréal et Valeria Vergara, chercheuse associée à l’Aquarium de Vancouver, sont interviewés.

Pour voir les images époustouflantes des bélugas et pour connaitre l’état des recherches d’ici et d’ailleurs, écoutez Découverte.

Quoi : Diffusion de L’énigme des bélugas à Découverte

Quand : Dimanche 4 mars, 18 h 30

Où : Sur Ici Radio-Canada Télé et sur Tou.TV

Actualité - 22/2/2018

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

L’expédition Glacialis : la science citoyenne au service des rorquals à bosse

Des citoyens et citoyennes engagés ont pu mener à une avancée scientifique de taille! En 2021, Mathieu Marzelière et Laurence…

|Actualité 25/9/2025