La Fondation des Cowboys Fringants vient de faire paraitre l’album numérique collectif Le Saint-Laurent chanté. Et collectif est vraiment le bon terme : dix artistes ont mis en musique les paroles écrites par 156 élèves de dix écoles secondaires différentes, avec l’aide du parolier Jonathan Harnois. Avant l’écriture des chansons, les élèves ont assisté à des ateliers de sensibilisation offerts par la Fondation David Suzuki. Les ventes de l’album servent à soutenir la conservation des bélugas par la recherche scientifique menée par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins dans le cadre du Projet Béluga Saint-Laurent. Pour s’assurer du rayonnement des chansons, la maison de disques La Tribu coordonne la distribution des albums. C’est donc quelques centaines de personnes qui montrent leur solidarité au milieu de vie des bélugas par ce disque. Et maintenant, des milliers d’auditeurs et d’auditrices seront sensibilisés à leur tour!
Les artistes Marie-Pierre Arthur, Maude Audet, Antoine Corriveau, Elisapie, Salomé Leclerc, Patrice Michaud, Jérôme Minière, Alex Nevsky, le duo Saratoga et le groupe Galaxie ont prêté leur voix et ont écrit les arrangements musicaux bénévolement. Tantôt douces et touchantes, tantôt festives, les dix pièces transposent bien l’attachement des jeunes au Saint-Laurent.
Les 156 élèves de secondaire 4 et 5 proviennent des écoles suivantes : Polyvalente Louis-Saint-Laurent (East Angus), Polyvalente des Berges (Grandes-Bergeronnes), École secondaire Pointe-aux-Trembles (Pointe-aux-Trembles), Collège des Compagnons (Québec), École secondaire Armand-Saint-Onges (Amqui), École Saint-Pierre (Isle-aux-Coudres), École du Mistral (Mont-Joli), l’Institut Kiuna (Odanak), l’École Chavigny (Trois-Rivières) et l’École secondaire Mont-Bleu (Gatineau).
C’est le deuxième album de ce type produit par la Fondation des Cowboys Fringants. En 2017, elle avait fait paraitre Nos forêts chantées, afin de planter des arbres dans le cadre du projet 375 000 arbres.
Voici un extrait des paroles écrites par l’École Saint-Pierre et Jonathan Harnois: «Enfin quand reviendront les bélugas/Le Saint-Laurent s’enchantera». Nous sommes bien d’accord!
Pour acheter l’album et soutenir la recherche sur les bélugas du Saint-Laurent : c’est par ici!