La Fondation des Cowboys Fringants vient de faire paraitre l’album numérique collectif Le Saint-Laurent chanté. Et collectif est vraiment le bon terme : dix artistes ont mis en musique les paroles écrites par 156 élèves de dix écoles secondaires différentes, avec l’aide du parolier Jonathan Harnois. Avant l’écriture des chansons, les élèves ont assisté à des ateliers de sensibilisation offerts par la Fondation David Suzuki. Les ventes de l’album servent à soutenir la conservation des bélugas par la recherche scientifique menée par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins dans le cadre du Projet Béluga Saint-Laurent. Pour s’assurer du rayonnement des chansons, la maison de disques La Tribu coordonne la distribution des albums. C’est donc quelques centaines de personnes qui montrent leur solidarité au milieu de vie des bélugas par ce disque. Et maintenant, des milliers d’auditeurs et d’auditrices seront sensibilisés à leur tour!

Les artistes Marie-Pierre Arthur, Maude Audet, Antoine Corriveau, Elisapie, Salomé Leclerc, Patrice Michaud, Jérôme Minière, Alex Nevsky, le duo Saratoga et le groupe Galaxie ont prêté leur voix et ont écrit les arrangements musicaux bénévolement. Tantôt douces et touchantes, tantôt festives, les dix pièces transposent bien l’attachement des jeunes au Saint-Laurent.

Les 156 élèves de secondaire 4 et 5 proviennent des écoles suivantes : Polyvalente Louis-Saint-Laurent (East Angus), Polyvalente des Berges (Grandes-Bergeronnes), École secondaire Pointe-aux-Trembles (Pointe-aux-Trembles), Collège des Compagnons (Québec), École secondaire Armand-Saint-Onges (Amqui), École Saint-Pierre (Isle-aux-Coudres), École du Mistral (Mont-Joli), l’Institut Kiuna (Odanak), l’École Chavigny (Trois-Rivières) et l’École secondaire Mont-Bleu (Gatineau).

C’est le deuxième album de ce type produit par la Fondation des Cowboys Fringants. En 2017, elle avait fait paraitre Nos forêts chantées, afin de planter des arbres dans le cadre du projet 375 000 arbres.

Voici un extrait des paroles écrites par l’École Saint-Pierre et Jonathan Harnois: «Enfin quand reviendront les bélugas/Le Saint-Laurent s’enchantera». Nous sommes bien d’accord!

Pour acheter l’album et soutenir la recherche sur les bélugas du Saint-Laurent : c’est par ici!

Actualité - 3/6/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Gala de la Terre : les bélugas en chœur à la Maison symphonique de Montréal

Et si, le temps d’une soirée, les bélugas devenaient des choristes? Grâce à une composition de Claudie Bertounesque, qui fusionnera…

|Actualité 30/5/2024

Les parasites chez les mammifères marins : une relation toxique

Parasite. Un mot qui donne souvent froid dans le dos. Pourtant, les mammifères marins en sont de grands habitués. Cétacés…

|Actualité 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

La migration hivernale du rorqual commun Ti-Croche

Les migrations des grands rorquals recèlent encore bien des mystères. Où vont-ils en hiver? Combien de temps restent-ils dans l’estuaire?…

|Actualité 1/5/2024