La saison sur le terrain s’est terminée le 4 novembre dernier.
Mais encore de bien belles observations (mammifères marins, oiseaux, paysages) et deux carnets de terrain seront nécessaires pour résumer ces dernières sorties au large de Tadoussac. Voici le premier, consacré aux petits rorquals, aux rorquals communs et aux phoques du Groenland.
Les petits rorquals sont toujours omniprésents en ces premiers jours de novembre. Et toujours de nombreuses impressionnantes séquences d’alimentation de surface près des barres de courant. Voyez en images différentes techniques de chasse, des têtes sorties hors de l’eau, des gorges rosées, des sillons ventraux distendus…
Leurs proies : des petits poissons! Sur cette photo, on voit justement quelques petits poissons qui viennent juste d’échapper à l’attaque d’un petit rorqual près de la surface!
Le 1er novembre dernier, nous voici bien au large, entre le phare du Haut-fond Prince et de l’ile Rouge et nous rencontrons trois rorquals communs : un duo et un individu un peu plus loin.
Parmi ces rorquals communs, je peux photographier et identifier Zipper, un rorqual commun femelle repéré pour la première fois dans le secteur en… 1994!
Les phoques du Groenland sont de plus en plus présents au large. Quelques mouvées impressionnantes (parfois plus de 200 individus) et aussi des petits groupes (entre 15 et 30 phoques). Ils sont particulièrement actifs quand ils arrivent en surface, nageant sur le dos, sortant parfois une partie de leur corps.
Et puis, il faut aussi parler de la lumière fabuleuse d’automne, des cieux à couper le souffle…
À bientôt pour la seconde partie de ce carnet de terrain!