On the horizon, on the ice and in the waves, every week is different than the one before. Few marine mammals have been sighted in recent days despite the fact that observers remain on the lookout, continually scanning the St. Lawrence in search of pinnipeds and cetaceans.

Des taches noires sur la glace

A resident of Gallix was lucky enough to see a few pinnipeds in the last week. Her first encounter took place on January 31: “In the late afternoon, the sea was calm and offshore, I saw a big black spot on the horizon. Probably a seal or two on a chunk of ice, but it was too far to confirm with certainty! The next day, luck was on her side again and she describes to us her observation: “I just saw four of them on the ice or snow offshore, not quite as far as they were yesterday.”

In Franquelin, ice prevents any sighting of large whales and there does not seem to be the slightest trace of a seal on the horizon. At Cap de Bon-Désir in Les Bergeronnes, a solitary beluga is spotted swimming offshore while harbour seals are resting quietly on the shore and ice is beginning to form in the bay. The presence of a dozen or so harp seals was also reported.

Even if it is sometimes difficult to know what kind of seal we are dealing with, especially if the individuals are far away, there are a few tricks that can help. Harbour seals, which are year-round residents in the St. Lawrence, have rounded heads and V-shaped nostrils. Their snout resembles that of a dog. Greyish-yellow to light brown in colour, their coat has a few spots on the back, while their belly is more uniform. The harp seal arrives in the St. Lawrence in the fall and leaves in the spring. Newborns are completely white, while adults have irregular black spots. Males show a black harp-shaped marking on their backs, while this pattern is not always present in females. Grey seals are not normally observed in the St. Lawrence during the winter. Instead, they are found off the coasts of Nova Scotia, where they breed and give birth.

Concerns in the gulf

In the Gulf of St. Lawrence, the lack of ice is cause for worry. At the end of January, ice cover was a mere 2%. Due to the changing climate, ice cover on the St. Lawrence is trending downward. Over the past 10 to 15 years, ice cover has been around 15%, while the 30-year average is closer to 25%. Ice, however, has long played a crucial role in protecting the coasts and areas where seals can give birth. Hopefully the cold weather announced over the next few days will allow the ice to take better hold in the region.

Observation of the Week - 2/2/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Belugas and Migrating Birds

This past week, belugas have been seen from both shores of the estuary. Humpbacks, minke whales and seals were also…

|Observation of the Week 25/4/2024

À l’horizon, sur les glaces et dans les flots, les semaines s’enchainent et ne se ressemblent pas. Peu de mammifères marins ont été aperçus dans les derniers jours, même si les observateurs et les observatrices restent à l’affut et scrutent toujours le Saint-Laurent à la recherche de pinnipèdes et de cétacés.

Des taches noires sur la glace

Une résidente de Gallix a eu la chance d’apercevoir des pinnipèdes dans la dernière semaine. Sa première rencontre a eu lieu le 31 janvier : «En fin d’après-midi, la mer était calme et au large, sur la ligne d’horizon, j’ai vu une grosse tache noire. Probablement un ou deux phoques sur un morceau de glace, mais trop loin pour confirmer à 100%!» Le lendemain, la chance lui sourit à nouveau et elle nous raconte son observation : «Je viens tout juste d’en voir quatre au large, un peu moins loin qu’hier, sur des morceaux de glace ou de neige.»

À Franquelin, la glace empêche toute observation de grandes baleines et il ne semble pas y avoir l’ombre d’un phoque à l’horizon. Au Cap-de-bon-Désir, aux Bergeronnes, un béluga solitaire nage au large pendant que des phoques communs se reposent tranquillement  sur le rivage et que la glace commence à prendre forme dans la baie. La présence d’une dizaine de phoques du Groenland est aussi rapportée.

Même s’il est parfois difficile de savoir à quelle espèce de phoque on a affaire, particulièrement si les individus sont situés très loin, il y a quand même quelques trucs rapides. Les phoques communs, qui résident à l’année dans le Saint-Laurent, ont une tête arrondie et des narines en forme de «V». Leur museau ressemble à celui d’un chien. De couleur gris-jaune à brun-clair, leur robe possède quelques taches sur le dos, alors que leur ventre est uniforme. Le phoque du Groenland arrive quant à lui dans le Saint-Laurent à l’automne et repart au printemps. Les nouveau-nés sont complètement blancs, tandis que les adultes possèdent des taches noires irrégulières. Les mâles ont sur leur dos un motif noir en forme de harpe, tandis qu’il n’est pas toujours présent chez les femelles. Les phoques gris ne sont normalement pas observés dans le Saint-Laurent durant l’hiver. On les retrouve plutôt au large de la Nouvelle-Écosse, où ils vont se reproduire et mettre bas.

Inquiétudes dans le golfe

Dans le golfe du Saint-Laurent, l’absence de glace inquiète. À la fin du mois de janvier, la couverture de glace représentait seulement 2% de la surface. Avec les changements climatiques, la couverture de glace sur le Saint-Laurent tend à diminuer. Au cours des 10 à 15 dernières années, la couverture de glace était d’environ 15%, alors que la moyenne sur 30 ans se situe plutôt à près de 25%. La glace jouait pourtant un rôle crucial de protection des côtes et une zone où les phoques peuvent donner naissance. En espérant que les froids annoncés pour les prochains jours permettront à la glace de mieux s’installer dans le secteur.

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 2/2/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Les pieds sur terre, les yeux vers le large

Le blanc des bélugas réfléchit les rayons du soleil dans l’estuaire, les petits rorquals abondent, le rorqual à bosse Irisept…

|Observations de la semaine 13/6/2024

En prendre plein les fanons

Qu’elles mangent du krill, du poisson ou des invertébrés, les baleines viennent s’alimenter dans l’immense buffet que constitue le Saint-Laurent.…

|Observations de la semaine 7/6/2024

Le retour d’une vedette : Tic Tac Toe est dans l’estuaire

Le rorqual à bosse Tic Tac Toe a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pour la première fois…

|Observations de la semaine 30/5/2024