Le risque de disparition qui plane sur la population est considérablement plus élevé qu’il y a dix ans. En déclin depuis le début des années 2000, elle pourrait encore diminuer si son habitat essentiel n’était pas protégé. C’est la plus urgente des mesures concrètes à prendre.

Cette petite population fait face maintenant à un risque de disparition considérablement plus élevé que lorsqu’elle a été évaluée il y a dix ans par le Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC) comme étant « menacée ». Sans une protection de son habitat essentiel, on s’attend à ce que cette population continue de diminuer. Le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent a été évalué comme étant « en voie de disparition ». C’est ce que vient d’annoncer aujourd’hui le COSEPAC dans un communiqué de presse. Ce comité composé de spécialistes des espèces sauvages était réuni à Ottawa du 23 au 28 novembre dernier.

« L’urgence est de prendre des mesures concrètes pour protéger la population des bélugas du Saint-Laurent, déclare Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), qui réagit à cette annonce. Et la plus urgente est en effet la protection formelle de son habitat essentiel identifié en 2012 par le Programme de rétablissement du béluga publié par Pêches et Océans Canada. »

Dans la section Actualités d’ici et d’ailleurs de Baleines en direct, le sujet sera développé et détaillé jeudi prochain.

Source

Sur le site de CNW Telbec:

Des espèces sauvages canadiennes en difficulté

En savoir plus:

Sur le site de Baleines en direct:

Les bélugas du Saint-Laurent sont en déclin

Béluga du Saint-Laurent

Actualité - 1/12/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025