Le risque de disparition qui plane sur la population est considérablement plus élevé qu’il y a dix ans. En déclin depuis le début des années 2000, elle pourrait encore diminuer si son habitat essentiel n’était pas protégé. C’est la plus urgente des mesures concrètes à prendre.

Cette petite population fait face maintenant à un risque de disparition considérablement plus élevé que lorsqu’elle a été évaluée il y a dix ans par le Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC) comme étant « menacée ». Sans une protection de son habitat essentiel, on s’attend à ce que cette population continue de diminuer. Le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent a été évalué comme étant « en voie de disparition ». C’est ce que vient d’annoncer aujourd’hui le COSEPAC dans un communiqué de presse. Ce comité composé de spécialistes des espèces sauvages était réuni à Ottawa du 23 au 28 novembre dernier.

« L’urgence est de prendre des mesures concrètes pour protéger la population des bélugas du Saint-Laurent, déclare Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), qui réagit à cette annonce. Et la plus urgente est en effet la protection formelle de son habitat essentiel identifié en 2012 par le Programme de rétablissement du béluga publié par Pêches et Océans Canada. »

Dans la section Actualités d’ici et d’ailleurs de Baleines en direct, le sujet sera développé et détaillé jeudi prochain.

Source

Sur le site de CNW Telbec:

Des espèces sauvages canadiennes en difficulté

En savoir plus:

Sur le site de Baleines en direct:

Les bélugas du Saint-Laurent sont en déclin

Béluga du Saint-Laurent

Actualité - 1/12/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

La vie sexuelle des cétacés, au-delà de la reproduction

Un article paru dans les dernières semaines relate une interaction pour le moins inattendue entre deux rorquals à bosse mâles.…

|Actualité 18/4/2024

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024