Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Un 31 août mémorable au large, entre Tadoussac et Les Bergeronnes. En fin d’après-midi, nous repérons d’abord le rorqual à bosse Siam sortant à plusieurs reprises ses longues nageoires pectorales hors de l’eau. Il frappe bruyamment avec celles-ci la surface de l’eau. Comportement étonnant et magnifique…

La journée était loin d’être finie puisque plus près de la côte nous rejoignons un groupe composé de 3 rorquals à bosse: Aramis (qui va effectuer un saut complet hors de l’eau!), Tic Tac Toe et Irisept. Un peu plus loin voici un cinquième rorqual à bosse: c’est Blizzard qui rôde le long d’une barre de courant.

Également présents dans le secteur plusieurs petits rorquals, quelques bélugas, phoques gris, marsouins communs et deux rorquals bleus!

Carnet de terrain - 31/8/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Douze ans de rencontres avec le rorqual à bosse H626 (BBR/Gaspar)

Cela fait de nombreuses années maintenant que, à chaque saison estivale, ainsi qu’une bonne partie de l’automne, je sors régulièrement…

|Carnet de terrain 19/1/2022

Une saison 2021 qui soulève des questions

Par René Roy Depuis plusieurs années, j’effectue des sorties en mer dans le Saint-Laurent dans le but d’observer les mammifères…

|Carnet de terrain 13/12/2021

Une dernière sortie au large…

La saison des excursions aux baleines dans le secteur entre Tadoussac et Les Escoumins s’est achevée début novembre. Ai-je besoin…

|Carnet de terrain 3/12/2021