A certain enchantment can sometimes develop between whales and the naturalists who observe them. For naturalist and wildlife photographer Renaud Pintiaux, it was his encounter with Tic Tac Toe that made a particular impression on him, and this animal once again inspires awe when the two cross paths on Tuesday afternoon: “Tic Tac Toe was the first humpback whale I ever saw,” he writes. “It was 1999, well off the coast of Tadoussac, near Île Rouge. She was tiny… about two years old. Since then, she has returned almost every year, and always around the same date, which happens to coincide with my birthday!. Now, at 25 years old, here she is again. The greatest joy possible… Tic Tac Toe is back. Now the season can officially start.”

This famous humpback seems to have her own habits: “She is often seen in early June for a few days, after which she leaves and comes back again in July for a longer period.” In the course of his observations on June 28, Renaud Pintiaux also noticed other humpbacks in the area: “They were surface feeding. There were plenty of gulls around and they were probably eating krill. Earlier in the season I saw them mostly feeding on small sand lance and capelin. This is the first time this year I’ve seen krill, which might also explain the return of several large whales.”

Elsewhere in the region

Other whales were also observed in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park over the past week: the backs of 3 or 4 fin whales, the spouts of 5 humpbacks, the dorsals of several minke whales, not to mention the heads of a number of harp and grey seals. In Les Bergeronnes, between 6 and 8 harbour porpoises were reported on the evening of June 28.

Fin whale BP059, a.k.a. Trou, was observed this past week in the Marine Park. © GREMM
Grey seals were seen this week. © Renaud Pintiaux
Minke whales can sometimes be parasitized by lamprey. © Renaud Pintiaux

A few belugas have been swimming in Baie Sainte-Marguerite and near Les Escoumins, while about forty white backs have been regularly spotted from the Pointe-Noire Interpretation and Observation Centre in Baie Sainte-Catherine going up and down the Saguenay. On the south shore of the St. Lawrence, near Saint-Félicité, between 15 and 20 belugas, including two young individuals, were seen swimming about 2 km from the shoreline.

In La Malbaie, a spout was seen off the Cap-à-l’Aigle sector, probably that of a minke whale that has been hanging around the area for a few weeks. Another mammal is also spotted in the water near Port de Refuge, though it is neither a cetacean nor a pinniped, but rather an American mink. “We’ve been seeing it since the start of the season. It scurries along the shoreline and has been feeding on ducklings. Every morning we count the little ones, and sometimes one is missing. At first there were about ten, but now there are only five left.”

 

Necessity or all for show?

In Gaspésie, marine mammals have been abundant. One whale enthusiast shares her tally: “A dozen humpbacks in Gaspé Bay, several minke whales, a fin whale that was also present two days ago, and a few porpoises. Regarding humpbacks, there was a very active youngster who gave us quite a show yesterday and today: breaching, pectoral slapping, caudal fins in the air…” Even if these behaviours are always quite awesome to observe, the whales are probably not merely seeking to impress their spectators. They may be feeding or even socializing.

From the Mingan Archipelago to Pointe-aux-Outardes, the stories being told by whale enthusiasts reflect the presence of several species along the north shore of the St. Lawrence. Approximately one hundred grey seals, sixty or so harp seals and 5 or 6 minke whales were seen in the vicinity of the Mingan Archipelago. A harbour seal was observed in the Bay of Sept-Îles. In Godbout and Franquelin, humpbacks, minke whales and a dozen or so fin whales have been present, while a large blast was spotted off the coast of Pointe-aux-Outardes.

 

Where are the whales this week? Map of the observations

Here is the map of observations reported this week. It gives an idea of the presence of whales and does not at all represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence. Use it for fun!

A tightly knit network of experienced observers who live according to the rhythm of the St. Lawrence throughout the year. On the waves or on shore, they scan the horizon with passion and patience, watching for the slightest spout. It is thanks to their sharp eyes and living words that we are able to write Observations of the week week in and week out. A big thank you to all of our precious collaborators!

Click on the whale or the seal icon to find out more about the corresponding observation (species, number of individuals, info, pictures). To enlarge the map, click on the top right corner icon.

Observation of the Week - 30/6/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Big gulps in the bay

The day is calm with a quiet whisper of a wind, while out in the bay, a few dark spots…

|Observation of the Week 1/12/2022

Not one… not two… but six humpbacks!

This week, a few humpback whales were still present in the St. Lawrence and residents were even treated to an…

|Observation of the Week 25/11/2022

White as Snow… Or a Beluga!

As fluffy snowflakes invaded eastern Quebec and a white blanket quietly covered the ground, marine mammals continued on with their…

|Observation of the Week 17/11/2022

Des histoires d’amour se développent parfois entre certaines baleines et les naturalistes qui les observent. Pour Renaud Pintiaux, naturaliste et photographe animalier, c’est sa rencontre avec Tic Tac Toe qui l’a particulièrement marqué, et cette dernière l’impressionne encore lorsqu’il la croise mardi après-midi :«Tic Tac Toe est le premier rorqual à bosse que j’ai vu dans ma vie, écrit-il. En 1999, bien au large de Tadoussac, près de l’île Rouge. Elle était minuscule, âgée d’environ deux ans. Depuis, elle revient chaque année ou presque, toujours autour des mêmes dates (donc de ma fête!). Âgée maintenant de 25 ans, la revoilà. Le plus grand bonheur possible… Tic Tac Toe est là. La saison peut définitivement commencer.»

Cette vedette parmi les rorquals à bosse semble avoir ses habitudes : «elle est souvent aperçue début juin pendant quelques jours, elle repart ensuite pour revenir en juillet et elle reste plus longtemps.»  Lors de sa journée d’observation du 28 juin, Renaud Pintiaux remarque aussi d’autres rorquals à bosse dans le secteur : « Ils étaient en alimentation de surface. Il y avait plein de goélands autour et probablement qu’ils mangeaient du krill, plus tôt en saison je les voyais surtout manger du petit lançon et du capelan. C’est la première fois de l’année que je vois du krill, cela pourrait aussi expliquer le retour de plusieurs grosses baleines.»

Par-ci, par-là

Plusieurs autres baleines sont aussi observées dans le parc marin SaguenaySaint-Laurent au cours de la dernière semaine : les dos d’environ 3-4 rorquals communs, les souffles de 5 rorquals à bosses, les dorsales de plusieurs petits rorquals, ainsi que des têtes de plusieurs phoques du Groenland et phoques gris. Au niveau des Bergeronnes, on rapporte entre 6 et 8 marsouins communs dans la soirée du 28 juin.

Le rorqual commun BP059 alias Trou a été observé cette semaine dans le parc marin. © GREMM
Des phoques gris ont été observés cette semaine. © Renaud Pintiaux
Les petits rorquals peuvent parfois être parasités par des lamproies. © Renaud Pintiaux

De leur côté, quelques bélugas nagent dans la baie Sainte-Marguerite et devant Les Escoumins, alors qu’une quarantaine de dos blancs remontent et descendent régulièrement la rivière Saguenay au niveau du centre d’interprétation et d’observation terrestre de Pointe-Noire, à Baie Sainte-Catherine. Sur la rive sud du Saint-Laurent, au niveau de Saint-Félicité , entre 15 et 20 bélugas dont deux jeunes, sont aperçus nageant à environ 2 km du bord de l’eau.

À La Malbaie, un souffle est aperçu au large du secteur de Cap-à-l’Aigle, sans doute un petit rorqual qui traine dans le coin depuis quelques semaines. Un autre mammifère nage aussi dans l’eau à proximité du port de Refuge, même s’il ne s’agit ni d’un cétacé, ni d’un pinnipède : un vison d’Amérique. «On le voit depuis le début de la saison, il se promène dans l’eau et il mange des jeunes oisillons qui nagent. Chaque matin, on compte les petits, parfois il en manque un. Au début, il y en avait une dizaine, mais maintenant il n’en reste que cinq.»

Spectacle ou nécessité?

En Gaspésie, les observations de mammifères marins ne manquent pas : «une dizaine de rorquals à bosse dans la baie de Gaspé, plusieurs petits rorquals, un commun il y a encore 2 jours et la présence de quelques marsouins. Concernant les bosses, une jeune est très active : hier et aujourd’hui, elle nous a offert tout un show : breach, pectorales, caudales dans les airs. » partage une passionnée des baleines. Même si ces comportements sont toujours très impressionnants à observer, les baleines n’ont sans doute pas comme objectif d’épater la galerie. Elles peuvent être en train de s’alimenter ou même de socialiser.

De Mingan jusqu’à Pointe-aux-Outardes, les histoires racontées par les amateurs de baleines illustrent la présence de plusieurs espèces. Une centaine de phoques gris, une soixantaine de phoques de Groenland et environ 5 ou 6 petits rorquals sont aperçus au niveau de l’archipel de Mingan. Un phoque commun se fait remarquer dans la baie de Sept-Îles.  À Godbout et Franquelin, c’est des rorquals à bosse, des petits rorquals et une dizaine de rorquals communs qui sont présents tandis qu’au large de Pointe-aux-Outardes, c’est un souffle qui est aperçu au large.

 

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche

Vous souhaitez partager vos observations et contribuer à la science citoyenne? Utiliser l’outil de saisie d’observations de mammifères marins.

Observations de la semaine - 30/6/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Visites exceptionnelles dans l’estuaire

C’est la surprise générale cette semaine lorsque non pas une, mais deux espèces en voie de disparition se sont aventurées…

|Observations de la semaine 11/8/2022

Une virée sur la route des baleines

Entre Tadoussac et Kegaska, la route 138 trace un parcours sur la Côte-Nord sur plus de 850 kilomètres. Parsemée de…

|Observations de la semaine 4/8/2022

Nager à contre-courant

Après des bélugas explorateurs qui se sont avancés jusqu’à la baie des Ha! Ha! la semaine dernière, c’est au tour des rorquals à bosse de faire…

|Observations de la semaine 28/7/2022