Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Un des attributs physiques propres au rorqual commun est l’asymétrie pigmentaire de sa mâchoire. Le bas de la mâchoire gauche ainsi que les fanons de ce côté sont très foncés, tandis que la partie de droite, incluant mâchoire et fanons, est blanche.

Ce sont les techniques d’alimentation qui auraient favorisé cette adaptation. Une des hypothèses émises soutient que puisque le rorqual commun roule fréquemment sur le côté droit lorsqu’il chasse, l’asymétrie de couleur crée des contrastes et contribue au camouflage de l’animal. Une autre idée propose que le rorqual commun regroupe ses proies en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre tout en présentant son côté droit vers le bas, ce qui effraierait son butin.

Actualité - 28/6/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025