La mâchoire bicolore du rorqual commun

  • © GREMM
    28 / 06 / 2017 Par Collaboration spéciale

    Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

    Un des attributs physiques propres au rorqual commun est l’asymétrie pigmentaire de sa mâchoire. Le bas de la mâchoire gauche ainsi que les fanons de ce côté sont très foncés, tandis que la partie de droite, incluant mâchoire et fanons, est blanche.

    Ce sont les techniques d’alimentation qui auraient favorisé cette adaptation. Une des hypothèses émises soutient que puisque le rorqual commun roule fréquemment sur le côté droit lorsqu’il chasse, l’asymétrie de couleur crée des contrastes et contribue au camouflage de l’animal. Une autre idée propose que le rorqual commun regroupe ses proies en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre tout en présentant son côté droit vers le bas, ce qui effraierait son butin.


     

    Audrey Tawel-Thibert s’est jointe à l’équipe du GREMM en 2016 à titre d’assistante de recherche pour le programme de recensement photographique des grands rorquals. De retour cette année comme rédactrice et naturaliste, elle met sa plume au service de Baleines en direct et de Portrait de baleines et partage sa passion des baleines aux visiteurs du Centre d’interprétation des Mammifères Marins (CIMM).