Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Un des attributs physiques propres au rorqual commun est l’asymétrie pigmentaire de sa mâchoire. Le bas de la mâchoire gauche ainsi que les fanons de ce côté sont très foncés, tandis que la partie de droite, incluant mâchoire et fanons, est blanche.

Ce sont les techniques d’alimentation qui auraient favorisé cette adaptation. Une des hypothèses émises soutient que puisque le rorqual commun roule fréquemment sur le côté droit lorsqu’il chasse, l’asymétrie de couleur crée des contrastes et contribue au camouflage de l’animal. Une autre idée propose que le rorqual commun regroupe ses proies en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre tout en présentant son côté droit vers le bas, ce qui effraierait son butin.

Actualité - 28/6/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

La fragilité des baleines noires à nouveau démontrée

Empêtrements dans des engins de pêche, collisions avec des navires et changements climatiques : les baleines noires de l’Atlantique Nord…

|Actualité 16/3/2023

Katak, le brave béluga : un film qui sensibilise sur la beauté du Saint-Laurent et la fragilité des bélugas

Dans le périple saisissant d’un jeune béluga à la recherche de son grand-père, le film d’animation Katak, le brave béluga, de…

|Actualité 2/3/2023
Rorqual commun

Des rorquals communs synchronisés

13 juillet 2021. Plusieurs grands souffles s’élèvent au large de Sept-Îles. Un, deux, trois souffles. Puis quatre, sept et dix.…

|Actualité 23/2/2023