Les grands rorquals demeurent bien présents dans le golfe du Saint-Laurent, alors que quelques-uns sont en vadrouille dans l’estuaire, dont une vieille connaissance. Les bélugas sont épars, quelques groupes ont été vus à Portneuf-sur-Mer alors qu’ils sont toujours régulièrement observés à Cacouna et dans le fjord du Saguenay. Dans l’estuaire, les vedettes de cette semaine sont bel et bien…les phoques!

Géants mysticètes

La saison est toujours aussi pleine de baleines en Gaspésie! À l’extérieur de la Baie de Gaspé, jusqu’à trois rorquals communs, deux rorquals à bosse et un rorqual bleu ont épaté la galerie avec leurs souffles distinctifs et visibles depuis les côtes. Plusieurs petits rorquals, des marsouins communs et des dauphins à flancs blancs accompagnaient cette visite de taille. Les phoques gris sont observés dans l’eau pendant que les phoques communs sont vus par dizaines sur les rochers dans la Baie de Gaspé. Dans le secteur de Matane, un collaborateur de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) a pu voir trois rorquals bleus, deux rorquals communs et deux rorquals à bosse au courant d’une sortie sur l’eau de 9 heures : « Les animaux étaient proches des côtes donc la nourriture devait être là aussi » explique-t-il.

Le rorqual à bosse H859 vagabondait quant à lui entre les ilets boisés, passés les Escoumins, et les Bergeronnes, pas plus tard que mardi dernier! Le même jour, deux observatrices ont assisté à un puissant breach d’un rorqual à bosse aux Escoumins…était-ce H859?

À Franquelin, une grosse baleine a fait une brève apparition avant de disparaitre dans les profondeurs bleutées. Un passionné des cétacés nous raconte : « Entre Baie-Comeau et Franquelin, j’ai vu un rorqual commun passer, il était vraiment en déplacement, il a soufflé trois fois, a plongé et je ne l’ai pas revu… nos superbes lévriers des mers! »

Où s’en allait-il, d’où venait-il? Son identité restant un mystère, impossible de le savoir! Avec la photo-identification, les équipes de recherche peuvent reconstituer le passage dans le Saint-Laurent des grands rorquals grâce à des photos détaillées de leurs dos sombres et leurs nageoires dorsales!

Quelques-uns de ces rorquals effilés et marbrés gris, blancs et noirs  ont fait une apparition dans l’estuaire : un au large de Longue-Rive, ainsi qu’un, peut-être le même, aux Escoumins. Connu sous le nom de Ti-Croche (Bp955), ce rorqual commun aurait même fait irruption au large de Tadoussac.

Dans le coin de Portneuf-sur-Mer la semaine dernière, un naturaliste et capitaine passionné a pu voir le rorqual bleu B246 nommé Jaw-Breaker, cette « légendaire baleine » mais faute de belle météo le lendemain, « on a perdu sa trace » rapporte-t-il.

 

Récente observation d’une vieille connaissance

Non loin de Petite-rivière Bergeronnes, une vieille connaissance refait surface. C’est B324, un rorqual bleu femelle connu depuis 1995 et qui n’avait pas été photographié dans l’estuaire depuis 2017. Aperçue à quelques reprises dans la région, tantôt dans l’estuaire, tantôt au large de la Gaspésie, ceci est seulement sa 10e visite dans le Saint-Laurent! En 2017, les capitaines avaient remarqué un comportement inusité chez cette espèce. « B324 expulse régulièrement de l’air par les orifices de son évent avant même que celui-ci n’émerge à la surface, créant une gerbe d’eau. En raison de cette habitude originale, les capitaines se plaisent à la gratifier du surnom « Fontaine » ».

Petits rorquals et gros bélugas

Partout dans l’estuaire, de Tadoussac à Franquelin, les petits rorquals continuent de nous épater avec leurs acrobaties toujours aussi impressionnantes qui nous dévoilent leur ventre gonflé d’eau…et de petits poissons! Dans l’embouchure du Saguenay, des observateurs assidus recensent un minimum de six individus, la plupart en alimentation de surface!

À Baie-des-Sables, deux amoureux de la nature attendent avec grâce la venue maintenant quotidienne d’une baleine ponctuelle : « Depuis dimanche, on a la chance d’observer à marée haute de l’après-midi un petit rorqual qui se balade près  du quai dans les deux directions. Il passe vraiment près et on entend clairement son souffle. J’espère qu’on le verra à nouveau aujourd’hui. » Finalement, la patience est mère de toutes les vertus et la baleine serait encore « venue se balader vis-à-vis le quai de Baie-Des-Sables » la journée suivante, partagent-ils avec enthousiasme.

Quelques bélugas se promènent dans le fjord et l’estuaire, et plusieurs groupes ont été observés, dont « un groupe de gros bélugas blancs, quatre visibles au même instant mais peut-être jusqu’à une vingtaine », nous rapportent des visiteurs émerveillés à Portneuf-sur-Mer. Depuis l’Anse-de-Roche, un trio a eu le bonheur de regarder des dizaines de souffles scintillants de ces baleines blanches dans la lumière rasante de la fin de journée .

La parade des phoques

On observe des marsouins communs par dizaines aux Escoumins, des petits rorquals et une flopée de phoques, gris comme communs! Une observatrice remarque des comportements un peu particuliers chez ces derniers : « En plus de quelques phoques gris, il y avait 7 petits phoques communs qui étaient très dynamiques. Nageant proche les uns des autres, ils plongeaient soudainement et faisaient des tourbillons sous l’eau! » Non loin de Rivière-du-Loup, une observatrice rapporte un phénomène similaire : « J’ai observé un groupe de 15 phoques communs, dont un individu sautait hors de l’eau. Il m’est déjà arrivé de voir des groupes de phoques gris, mais jamais de phoques communs. Depuis cette observation, j’ai l’impression d’en repérer davantage cette semaine. […] Habituellement, on observe peut-être un seul phoque commun. »

À Franquelin, un passionné de baleines nous rapporte un troupeau d’une centaine de phoques gris! Un groupe d’environ 75 phoques gris a aussi fait surface au niveau du Cap de Granite à Tadoussac. Ces pinnipèdes se regroupent régulièrement lorsqu’ils sont en alimentation. Proche du même endroit, des habitués de la place ont même eu la chance de voir un phoque…barbu! Un phénomène rare car cette espèce habite les contrées arctiques, mais pas du jamais vu dans le Saint-Laurent.

Effervescence de cétacés en Minganie

La Station de recherche des îles Mingan (MICS) partage ses plus belles observations de la semaine. Jusqu’à quinze petits rorquals, sept rorquals communs, six rorquals à bosse et deux rorquals bleus ainsi que 25 dauphins à flancs blancs et trois baleines noires de l’Atlantique Nord. Selon le MICS,  ce n’est « définitivement pas une année de rorquals à bosse mais plutôt une année de rorquals bleus. » L’équipe a déjà recensé autour de 70 individus depuis le printemps,  9. En plus de quelques requins pèlerins qui se promènent ici et là, le groupe a observé un poisson lune, ou mola mola! Le rorqual bleu B275 (Phoenix), une visiteuse habituelle de l’estuaire, reste à Sept-Îles depuis presque un mois maintenant, nous partage le fondateur du MICS.

La beauté de la mer au clair de lune

Le ciel se voile d’un manteau pervenche, l’eau se drape d’un de tons poudrés, le vent s’adoucit et la pleine lune cuivrée se lève sur le Saint-Laurent. L’automne approche mais les beaux jours sont toujours là, permettant à tout observateur et observatrice d’admirer ce que veulent bien révéler les eaux remplies de vie du Saint-Laurent. Les marées vont et viennent, tout comme les mammifères marins. De vieilles connaissances refont surface, et certains habitués poursuivent leur exploration en quête de nourriture avant de reprendre le large pour leur migration hivernale dans des eaux plus propices à la reproduction et à la mise bas. Le cycle de la vie se déroule continuellement ici sous nos yeux!

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Marie-Andrée Charlebois
Sylvie Carré
Krystal Chandler, ROMM
Raymonde et Marcel Cousineau
Lilly De Coteret
Laeticia Desbordes
Christine Harper
Stéphanie Houde
Laurence Tremblay
Kathleen Luyat
Lily-Rose Mcgrath
Mathieu Marzelière
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
René Roy
Guillaume Savard
Guy Synnott
Marielle Vanasse

Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Iles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 11/9/2025

Thalia Cohen Bacry

Thalia Cohen Bacry est rédactrice scientifique pour le GREMM après avoir été naturaliste en 2023. Diplômée de UBC, elle a complété une maîtrise en études internationales à l’Université Laval et poursuit un apprentissage dans plusieurs domaines, dont la géographie, les sciences politiques et le comportement animal. Fascinée depuis toujours par la protection de l’environnement, elle a grandi en Savoie, entourée des lacs et des montagnes, avant d’immigrer au Canada et de découvrir des espaces encore plus grands et plus sauvages. Intrépide, curieuse, et persévérante elle aime apprendre, observer, et analyser afin de sensibiliser à la sauvegarde de nos océans et ainsi contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Bélugas en cavale et rorquals bleus en parade

Ce matin, en arrivant pour prendre le traversier de Baie-Sainte-Catherine vers Tadoussac, les flamboyants dos blancs d’un groupe d’une dizaine…

|Observations de la semaine 4/9/2025

Éclaboussures d’écume et soleil couchant

Des sauts hors de l’eau d’un géant en passant par la visite des bélugas en Gaspésie et la présence d’une…

|Observations de la semaine 28/8/2025

Des baleines surprises pour aout

La mer est belle, le ciel est bleu, et les journées ardentes se sont faites remplacer par des brises pour…

|Observations de la semaine 21/8/2025