Le Jour de la Terre sera célébré partout dans le monde le 22 avril. Au Québec, le ton se fait plus sévère que par les années passées: «On porte tous un peu le chapeau». Fini, le moment où on pouvait pointer du doigt seulement un autre pays, une entreprise, un voisin. La conservation de la planète, c’est l’affaire de tous et de toutes, toute l’année. Chaque jour, nous posons des gestes qui ont un impact sur l’avenir de la Terre : nos moyens de transports, ce que nous mangeons, la façon dont nous consommons, où nous allons pour nos vacances, etc.

Mais le Jour de la Terre, c’est aussi le moment de célébrer les initiatives d’entreprises ou d’individus qui nous donnent espoir. Des idées parfois simples qui ont des impacts majeurs sur l’environnement. Nous vous proposerons donc au cours des prochains jours des textes inspirants. Et si vous avez des initiatives à nous partager, faites-nous-les parvenir par courriel ou sur Facebook ou Twitter!

D’ici là, voici quelques activités pour célébrer le Jour de la Terre!

+ Participez à un «plogging» ou un «détritrottage» à Laval, à Montréal ou encore à Saint-Césaire, en combinant course à pied et corvée de nettoyage. Une belle façon de rencontrer d’autres adeptes de courses de votre quartier tout en améliorant la qualité de votre parcours.

+ Créez un terrarium pour plantes tropicales à Pointe-Claire, afin de vous initier à l’entretien de plantes à la maison.

+ Tendez l’oreille aux Contes des Eaux Douces à Sherbrookeavec vos jeunes de 5 à 10 ans à Sherbrooke, pour éveiller l’envie de garder la planète la plus propre possible.

+ Discutez avec un panel d’experts et de personnalités de l’avenir de la planète lors de la projection du documentaire La Terre vue du coeur au Centre Phi, à Montréal.

Pour la programmation complète : Jour de la Terre du 22 avril

Actualité - 17/4/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025